Menu
A+ A A-

Le brut frôle les 100 dollars, l'Egypte continue d'inquiéter le marché

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole hésitaient lundi en cours d'échanges européens, se stabilisant à New-York mais en léger recul à Londres, où ils avaient frôlé un peu plus tôt le seuil des 100 dollars le baril, dans un marché toujours suspendu aux tensions croissantes en Egypte.

Vers 11h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 98,82 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, cédant 60 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Il avait cependant évolué en hausse sensible dans les échanges asiatiques, grimpant jusqu'à 99,97 dollars vers 03h00, s'approchant encore un peu plus du seuil des 100 dollars, qu'il n'a plus franchi depuis le 1er octobre 2008.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grappillait 7 cents à 89,41 dollars.

Les prix ont bondi, "dopés par une préoccupation croissante des opérateurs sur l'instabilité politique persistante en Egypte", soulignait David Hart, analyste de Westhouse Securities.

"On redoute la possibilité que cette contestation s'étendent à d'autres régions, mais aussi des perturbations potentielles sur l'offre" de brut en cas de blocage de routes pétrolières stratégiques, expliquait-il.

Le canal de Suez, contrôlé par l'Egypte et par lequel transite environ un million de barils par jour, constitue un des principaux passages pour le transport pétrolier entre le Moyen-Orient et l'Europe.

Malgré les nominations au gouvernement annoncées samedi et les violences qui ont fait au moins 125 morts et des milliers de blessés depuis mardi, la mobilisation ne semble pas faiblir en Egypte, avec des manifestations toujours importantes dans les principales villes du pays, dont Suez.

"Il y a un risque de pénurie réelle" pour le marché mondial en cas d'aggravation de la crise égyptienne, a estimé lundi à Londres Abdallah Salem El-Badri, secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

"Si nous observons une véritable pénurie, il faudra que nous agissions" pour y remédier en accroissant la production des pays membres de l'organisation, a ajouté M. El-Badri, dans des propos rapportés par l'agence Dow Jones Newswires.

Il a toutefois estimé que le marché restait pour le moment "bien approvisionné" et que la situation en Egypte "n'était pas hors de contrôle".

"Aucune interruption dans le trafic à Suez n'a été rapportée jusqu'à présent, et ce canal n'est pas aussi important (à l'échelle mondiale) que peut l'être le détroit d'Ormuz (au sud du Golfe) par lequel transitent 40% du pétrole mondial", tempérait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

"C'est pourquoi les tensions entre l'Iran et les pays occidentaux sur la question nucléaire fournissent un arrière-plan favorable aux prix du baril, tandis que les violences en Egypte risquent fort de n'être qu'un évènement temporaire, avec un reflux des cours dès que la situation commencera à se clarifier", a-t-il expliqué.

Le canal de Suez fonctionne toujours "à pleine capacité", ont annoncé lundi des médias officiels égyptiens.

cha

(AWP/31 janvier 2011 12h54)

Commenter Le brut frôle les 100 dollars, l'Egypte continue d'inquiéter le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite