New York: volume d'échanges record du pétrole après la révolte en Egypte
Le 28 janvier, 1'472'088 contrats de WTI (ou West Texas Intermediate) ont été échangés, soit 3,4% de plus que le précédent record atteint le 13 avril 2010, a précisé la Bourse de Chicago, propriétaire du New York Mercantile Exchange.
Les volumes sur les options ont également atteint des proportions inédites.
Vendredi, les tensions en Egypte, qui contrôle le canal de Suez, importante voie de transport maritime, avaient fait bondir les prix du pétrole de plus de 4% à New York.
"Le WTI reste l'étalon le plus liquide et le plus transparent pour le pétrole brut sur les places financières mondiales actuellement", a déclaré Joe Raia, du CME Group, cité dans le communiqué.
"Ces records sont indicatifs de la capacité du WTI à répondre correctement aux événements dans un monde changeant et aux facteurs de l'offre et de la demande, tout en fournissant une transparence critique au marché mondial de l'énergie", a-t-il ajouté.
Ces derniers jours, le statut de standard de référence du WTI avait été questionné alors qu'un écart de prix inhabituel et record s'était créé avec les prix du Brent échangé à Londres.
tt
(AWP/31 janvier 2011 14h50)