La baisse du pétrole éclaircit le ciel des transporteurs (Iata)
Selon les prévisions annuelles de l'IATA publiées mercredi, ces profits atteindront l'an prochain 35,5 milliards de dollars (31,3 milliards d'euros), contre 32,3 milliards cette année.
Il s'agit de la dixième année consécutive de hausse des profits, a précisé dans un communiqué l'Iata, qui représente 290 compagnies aériennes dans le monde soit 82% du trafic aérien.
"Nous sommes donc prudemment optimistes", a-t-il ajouté.
Il a toutefois averti qu'il y avait des risques à la baisse en raison de la volatilité de l'environnement économique et politique, en lien notamment avec le Brexit.
Les projections pour l'année prochaine se basent sur un prix moyen du pétrole de 65 dollars le baril (Brent), contre un prix de 73 dollars observé en 2018. Ce recul s'explique par l'augmentation de la production de pétrole aux États-Unis et la hausse des stocks pétroliers, selon l'organisation.
L'an prochain, seules les compagnies aériennes africaines enregistreront des pertes (de 300 millions de dollars contre 400 millions cette année), selon l'Iata.
Les compagnies aériennes des autres régions verront leur bénéfice progresser, sauf en Europe. Les compagnies aériennes européennes devraient voir leur bénéfice se tasser à 7,4 milliards de dollars, contre 7,5 milliards cette année.
(c) AFP