USA: les stocks de pétrole brut reculent moins qu'anticipé
Lors de la semaine achevée le 7 décembre, les réserves commerciales de brut ont reculé de 1,2 million de barils pour s'établir à 442,0 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une baisse plus marquée de 3,5 millions de barils.
Mardi, les chiffres de la fédération professionnelle API, jugés moins fiables par les marchés, avaient fait état d'une baisse des stocks de brut américains de 10,2 millions de barils sur la même semaine.
Le volume des extractions est resté la semaine dernière tout proche du niveau record de 11,7 millions de barils par jour atteint à plusieurs reprises lors des semaines précédentes, à 11,6 millions de barils d'or noir par jour en moyenne.
Les raffineries ont de leur côté connu une légère baisse de leur cadence, en fonctionnant en moyenne à 95,1% de leurs capacités, contre 95,5% la semaine précédente.
Les réserves d'essence ont, elles, augmenté de 2,1 millions de barils, assez proches des attentes des analystes (+2,25).
Et les stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont baissé de 1,5 million de barils, là où les analystes prévoyaient une progression de 1,85 million.
Également scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont, eux, augmenté, de 1,1 million de barils, pour s'établir à 39,4 millions de barils.
(c) AFP