Menu
A+ A A-

Guinée équatoriale: deux contrats pétroliers signés

prix du petrole malabo (guinée équatoriale)Malabo (guinée équatoriale): La Guinée équatoriale a signé mi-octobre deux contrats pétroliers avec des entreprises étrangères, a annoncé mercredi le gouvernement équatoguinéen, alors que ce pays pétrolier fait face à une crise économique, conséquence de la chute des cours du brut.
La firme britannique Ophir Energy et l'américaine Kosmos Energy ont signé le 12 octobre avec la compagnie pétrolière nationale de Guinée équatoriale (GEPetrol) des contrats de "partage de production" (CPP), a indiqué le gouvernement équatoguinéen sur son site internet.

Ces contrats concernent respectivement le bloc EG24 pour Ophir Energy, et les blocs S, W et EG21 pour Cosmos Energy, a précisé le gouvernement.

Ophir Energy est également impliqué avec Gepetrol dans la mise en oeuvre du "projet Fortuna", plus grand projet de production et de transformation de gaz dans le bloc R (un site offshore à l'ouest de l'île de Bioko), indique le texte.

Ces nouveaux contrats "s'inscrivent dans le cadre de la réactivation de l'activité d'exploration pétrolière et donc de la production en Guinée équatoriale", selon le communiqué.

La Guinée équatoriale, pays pétrolier d'Afrique centrale de près d'un million d'habitants, subit encore les conséquences de la chute des prix du baril en 2014, qui arrive au même moment que la crainte de la maturation des principaux champs pétrolifères du pays.

Avec une production de près de 250.000 barils de pétrole par jour en 2015, le pays est devenu en mai 2015 officiellement membre de l'OPEP, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Mi-août, le gouvernement équato-guinéen a annoncé des prévisions de chute de 21% en 2018 de sa production pétrolière, entraînant un nouveau recul du PIB.

L'exploitation du pétrole, principalement par des entreprises américaines, a débuté à la fin des années 1990. La rente pétrolière et les hydrocarbures représentent plus de 90% des exportations.

L'arrivée de la manne pétrolière a permis une multiplication par 35 du PIB entre 1996 et 2006, catapultant le pays - auparavant classé comme pauvre - parmi les premiers pays africains classés selon le revenu par habitant.

Elle a eu cependant peu d'impact sur le quotidien des Equato-guinéens. Malgré la construction de grandes infrastructures, l'éducation et la santé n'ont pas bénéficié de la rente pétrolière, selon un récent rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW).

Comme de nombreux pays pétroliers d'Afrique centrale frappés par la chute des cours, la Guinée équatoriale a lancé un plan de diversification de son économie.

Contrairement à la plupart de ses voisins de la région, le pays n'a pas encore bénéficié de l'aide attendue du Fonds monétaire international (FMI).


(c) AFP

Commenter Guinée équatoriale: deux contrats pétroliers signés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 31 mars 2025 à 22:10

    Le pétrole bondit face aux menaces des Etats-Unis de taxes i…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi lundi, poussés par la menace de Washington de relever les droits de douane à l'encontre...

    lundi 31 mars 2025 à 13:57

    Repsol cherche des "mécanismes" pour continuer à t…

    Madrid: Le PDG de Repsol a déclaré lundi chercher "des mécanismes" pour poursuivre son activité au Venezuela, après l'annonce de Caracas de...

    lundi 31 mars 2025 à 12:20

    Les menaces de Trump contre le pétrole russe renforcent les …

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi, poussés par les récentes menaces de Donald Trump contre le secteur pétrolier russe sur fond...

    vendredi 28 mars 2025 à 21:38

    Le pétrole baisse, les droits de douane font craindre une ba…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi, les investisseurs à la fois inquiets et attentistes avant la mise en...

    vendredi 28 mars 2025 à 11:45

    Le pétrole stable avant le couperet de Trump sur les droits …

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement stables vendredi, les investisseurs attendant des précisions sur la mise en place de nouveaux droits...

    jeudi 27 mars 2025 à 20:02

    Le pétrole en hausse, entre incertitudes géopolitiques et co…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse jeudi, pris dans des vents géopolitiques contraires, et dans l'attente...

    jeudi 27 mars 2025 à 13:20

    Le pétrole fait du surplace, entre accord russo-ukrainien et…

    Londres: Les prix du pétrole sont stables jeudi, les opérateurs tentant d'évaluer l'impact de l'accord récemment annoncé entre la Russie et l'Ukraine...

    mercredi 26 mars 2025 à 21:08

    Les cours du pétrole ont pris de la vitesse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mercredi, portés par une baisse surprise des stocks de brut...

    mercredi 26 mars 2025 à 17:07

    USA: baisse surprise des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite