Menu
A+ A A-

Le Mexique promet une ouverture transparente de son secteur pétrolier

prix-du-petrole LondresLondres: La compagnie pétrolière mexicaine Pemex ne recevra aucun traitement de faveur lors de l'ouverture à la concurrence, ont assuré jeudi les acteurs du secteur de l'or noir du pays.
Je ne veux pas de privilège, pas de traitement particulier, a promis le directeur général de la compagnie publique Pemex, Emilio Lozoya, à la conférence Oil & Money à Londres.

Afin d'attirer les investisseurs étrangers et relancer la production énergétique, le gouvernement mexicain a mis sur les rails une ambitieuse réforme, qui met notamment fin au monopole exercé par Pemex sur les secteurs gaziers et pétroliers depuis 1938.

Cette compagnie tentaculaire, plus grande entreprise du Mexique et septième groupe du secteur dans le monde d'après ses estimations, est en train de modifier son mode de fonctionnement pour épouser ce changement des règles du jeu dans le pays.

Pour la première fois, nous avons une autonomie budgétaire. Cela va permettre à Pemex de découpler ses décisions d'investissement des cycles politiques, a argumenté M. Lozoya, devant un parterre d'experts du secteur et d'investisseurs.

Nous avons aussi une autonomie managériale, ce qui signifie que le ministère des Finances sera maintenu à distance de Pemex, a-t-il encore argué.

Le gouvernement mexicain d'Enrique Pena Nieto espère, en réformant à marche forcée le secteur, favoriser en particulier l'extraction du pétrole en eau profonde. Un premier test du processus de libéralisation en cours interviendra avec l'allocation au secteur privé de 169 blocs d'hydrocarbures, 109 pour l'exploration et 60 pour l'extraction.

Des représentants des autorités mexicaines, venues aussi à Londres, ont assuré du caractère transparent du processus.

Pemex est la compagnie nationale pétrolière et nous voulons la renforcer, mais via la concurrence, a expliqué Maria Lourdes Melgar, secrétaire d'État aux hydrocarbures.

Pour la mise aux enchères des blocs, tout sera public et connu par avance, a souligné Mme Melgar, qui a évoqué entre autres des mesures pour éviter la corruption.







Commenter Le Mexique promet une ouverture transparente de son secteur pétrolier



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite