Menu
A+ A A-

La justice russe ordonne la restitution à l'Etat des actions d'AFK Sistema dans Bachneft

prix-du-petrole moscoumoscou: La justice russe a ordonné jeudi la restitution à l'Etat russe des actions du groupe pétrolier Bachneft appartenant à la holding AFK Sistema, qui a annoncé vouloir faire appel de la décision judiciaire.
Plus de 129 millions d'actions ordinaires et privilégiées de Bachneft appartenant à l'AFK Sistema et à Sistema Invest doivent être remises à l'Agence fédérale russe pour la gestion des biens publics (Rosimouchtchestvo), a ordonné jeudi la Cour d'arbitrage de Moscou selon l'agence de presse TASS.

Le tribunal avait ainsi satisfait un recours du Parquet général russe, selon la même source.

AFK Sistema n'est pas d'accord avec la décision du tribunal et envisage un recours, a indiqué dans un communiqué la holding, dont le patron du conseil d'administration est accusé de blanchiment d'argent.

Ce procès pourrait avoir un effet défavorable significatif sur la stratégie d'investissement d'AFK Sistema, sur sa situation financière et sur sa dette, en particulier si la décision (de la Cour) entre en vigueur, a-t-elle prévenu.

La Cour d'arbitrage avait déjà saisi fin septembre les actions de l'AFK Sistema et de Sistema Invest dans Bachneft, en attendant l'examen du recours du parquet par la justice.

Selon la loi russe, la décision du tribunal sur la restitution de ces actions à l'Etat russe doit entrer en vigueur dans un mois, si l'AFK Sistema n'en fait pas appel.

Le président du conseil d'administration de la holding AFK Sistema, Vladimir Evtouchenkov, 15e fortune de Russie avec 9 milliards de dollars selon le magazine Forbes, avait été inculpé de blanchiment d'argent le 16 septembre et assigné à résidence pour deux mois dans sa maison de campagne à Joukovka, près de Moscou.

M. Evtouchenkov est notamment accusé par la justice d'être impliqué dans des malversations survenues lors de la privatisation au début des années 2000 de Bachneft, l'un des joyaux de l'AFK Sistema qui en détient 86,7% d'actions avec droit de vote.

L'arrestation de Vladimir Evtouchenkov avait suscité des craintes d'un procès Ioukos-bis, en référence au démantèlement de cette compagnie pétrolière après l'arrestation en 2003 de son patron Mikhaïl Khodorkovski pour détournement et blanchiment d'argent.

La saisie des actions de Bachneft peu après l'inculpation du milliardaire a provoqué une onde de choc parmi les investisseurs, déjà fortement éprouvés par les conséquences des sanctions occidentales contre Moscou adoptées en raison de la crise en Ukraine.







Commenter La justice russe ordonne la restitution à l'Etat des actions d'AFK Sistema dans Bachneft



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite