Menu
A+ A A-

La justice russe ordonne la restitution à l'Etat des actions d'AFK Sistema dans Bachneft

prix-du-petrole moscoumoscou: La justice russe a ordonné jeudi la restitution à l'Etat russe des actions du groupe pétrolier Bachneft appartenant à la holding AFK Sistema, qui a annoncé vouloir faire appel de la décision judiciaire.
Plus de 129 millions d'actions ordinaires et privilégiées de Bachneft appartenant à l'AFK Sistema et à Sistema Invest doivent être remises à l'Agence fédérale russe pour la gestion des biens publics (Rosimouchtchestvo), a ordonné jeudi la Cour d'arbitrage de Moscou selon l'agence de presse TASS.

Le tribunal avait ainsi satisfait un recours du Parquet général russe, selon la même source.

AFK Sistema n'est pas d'accord avec la décision du tribunal et envisage un recours, a indiqué dans un communiqué la holding, dont le patron du conseil d'administration est accusé de blanchiment d'argent.

Ce procès pourrait avoir un effet défavorable significatif sur la stratégie d'investissement d'AFK Sistema, sur sa situation financière et sur sa dette, en particulier si la décision (de la Cour) entre en vigueur, a-t-elle prévenu.

La Cour d'arbitrage avait déjà saisi fin septembre les actions de l'AFK Sistema et de Sistema Invest dans Bachneft, en attendant l'examen du recours du parquet par la justice.

Selon la loi russe, la décision du tribunal sur la restitution de ces actions à l'Etat russe doit entrer en vigueur dans un mois, si l'AFK Sistema n'en fait pas appel.

Le président du conseil d'administration de la holding AFK Sistema, Vladimir Evtouchenkov, 15e fortune de Russie avec 9 milliards de dollars selon le magazine Forbes, avait été inculpé de blanchiment d'argent le 16 septembre et assigné à résidence pour deux mois dans sa maison de campagne à Joukovka, près de Moscou.

M. Evtouchenkov est notamment accusé par la justice d'être impliqué dans des malversations survenues lors de la privatisation au début des années 2000 de Bachneft, l'un des joyaux de l'AFK Sistema qui en détient 86,7% d'actions avec droit de vote.

L'arrestation de Vladimir Evtouchenkov avait suscité des craintes d'un procès Ioukos-bis, en référence au démantèlement de cette compagnie pétrolière après l'arrestation en 2003 de son patron Mikhaïl Khodorkovski pour détournement et blanchiment d'argent.

La saisie des actions de Bachneft peu après l'inculpation du milliardaire a provoqué une onde de choc parmi les investisseurs, déjà fortement éprouvés par les conséquences des sanctions occidentales contre Moscou adoptées en raison de la crise en Ukraine.







Commenter La justice russe ordonne la restitution à l'Etat des actions d'AFK Sistema dans Bachneft



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite