Léger repli du brut à New York après la hausse de taux en Chine
Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai s'échangeait à 108,02 dollars, en baisse de 45 cents par rapport à la veille.
Il avait atteint lundi 108,78 dollars, un sommet depuis septembre 2008.
La banque centrale chinoise a annoncé un relèvement des taux d'intérêt de référence de 25 points de base, une mesure destinée à juguler l'inflation du pays.
Les opérateurs du marché pétrolier craignent qu'en cherchant à éviter une surchauffe de l'économie, les autorités chinoises ne ralentissent la croissance de la demande d'énergie du deuxième consommateur d'or noir de la planète.
Cette hausse de taux "est le genre de nouvelle qui pourrait provoquer une correction, mais le marché reste orienté dans une seule direction, la tendance reste à la hausse", a commenté Tom Bentz, de BNP Paribas.
Pour l'analyste, les cours, "presque inchangés", ne subissaient en effet qu'une "correction mineure" vu les gains des derniers jours.
A Londres, le baril de Brent, qui avait dépassé lundi 120 dollars pour la première fois depuis août 2008, gagnait d'ailleurs 10 cents à 121,16 dollars.
"Avec tout ce qui se passe au Moyen-Orient le marché ne consacre que très peu d'attention au reste", a relevé M. Bentz.
Nouvelle encourageante cependant sur le front libyen: un tanker, d'une capacité d'un million de barils, devait arriver mardi dans le port de Tobrouk (Est de la Libye) pour le premier chargement de pétrole assuré par les rebelles opposés au colonel Kadhafi, selon le spécialiste en données maritimes Lloyd's List Intelligence.
Au Gabon, après quatre jours de grève dans le secteur, la production pétrolière se retrouvait progressivement à la normale mardi.
rp
(AWP/05 avril 2011 15h45)