Menu
A+ A A-

Pause, le Brent reste au-dessus de 120 dollars

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole se repliaient mardi en cours d'échanges européens, le marché faisant une pause après un sommet du Brent à plus de 121 dollars le baril la veille, son plus haut niveau depuis août 2008.

Vers 11H00 GMT (13H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai ressortait à 120,34 dollars, en baisse de 72 cents par rapport à la clôture de lundi. Il avait atteint lundi 121,29 dollars lundi soir, un niveau sans précédent depuis plus de deux ans et demi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait 71 cents à 107,76 dollars. Il était monté la veille jusqu'à 108,78 dollars, un sommet depuis septembre 2008.

Les cours du baril, qui évoluaient déjà en repli depuis les échanges asiatiques, ont accéléré leur recul après l'annonce par la Banque centrale chinoise d'un relèvement des taux d'intérêt de référence de 25 points de base.

Les opérateurs redoutaient que ce nouveau resserrement de la politique monétaire chinoise, destinée à juguler la forte inflation du pays, soit susceptible d'affecter la demande énergétique du géant asiatique, deuxième consommateur mondial de brut derrière les Etats-Unis.

Cependant, "les cours du brut restent solidement soutenus par la guerre civile en Libye, d'autant que les tensions restent vives dans l'ensemble de la région du Moyen-Orient", soulignaient les analystes de JBC Energy.

Les combats faisaient toujours rage autour du port pétrolier de Brega, dans l'Est du pays, où les forces de l'Otan ont mené un raid mardi contre des forces loyalistes au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

"Les cours ont toutefois été pénalisés ce matin par certaines annonces sur le front de l'offre: ainsi, les autorités des insurgés libyens s'efforcent de reprendre leurs exportations de brut et un tanker est attendu" dans l'Est du pays, a précisé JBC Energy.

Un tanker doit arriver mardi dans le port de Tobrouk pour le premier chargement de pétrole assuré par les rebelles après une période d'arrêt total des exportations, depuis l'intervention de la coalition internationale, selon le spécialiste en données maritimes Lloyd's List Intelligence.

La Libye produisait 1,6 million de barils par jour d'or noir avant la crise (moins de 2% de la consommation mondiale), qu'elle vendait en grande partie vers l'Europe, mais l'intensification des combats entre insurgés et forces du colonel Kadhafi a mis un coup d'arrêt aux exportations du pays.

"Par ailleurs, le gouvernement gabonais est parvenu à un accord avec les ouvriers du secteur pétrolier et la production de 220.000 barils par jour (du pays) devrait redémarrer rapidement", ajoutait JBC Energy.

Entamée jeudi, une grève dans le secteur pétrolier avait provoqué l'interruption de la quasi totalité de la production d'or noir du Gabon, mais ce mouvement a pris fin lundi soir, les grévistes ayant obtenu satisfaction.

Les opérateurs surveillaient par ailleurs la situation au Nigéria, où les élections législatives, présidentielle et locales ont été reportées en raison de multiples problèmes d'organisation.

"Une crise politique potentielle au Nigéria pourrait générer de bien plus sérieuses difficultés" que la grève au Gabon, car le Nigéria, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et produisant environ 2,2 millions de barils par jour, "joue un rôle beaucoup plus important pour l'approvisionnement du marché, expliquait Commerzbank.

jq

(AWP/05 avril 2011 13h39)

Commenter Pause, le Brent reste au-dessus de 120 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite