Menu
A+ A A-

Léger repli du brut à New York mais nouveau sommet à Londres

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole se sont légèrement repliés mardi à New York, sous le poids de stocks abondants aux Etats-Unis, tandis qu'ils ont atteint un nouveau sommet à Londres en raison des troubles qui se poursuivent dans le monde arabe.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 108,34 dollars, en baisse de 13 cents par rapport à la veille.

Il avait atteint lundi 108,78 dollars, son plus fort niveau depuis septembre 2008.

A Londres, en revanche, le baril de Brent s'est de nouveau renchéri, montant en séance à 122,89 dollars, prix inédit depuis début août 2008.

Il a terminé à 122,22 dollars, en hausse de 1,16 dollar.

"Les facteurs d'influence extérieurs auraient pu se traduire par une hausse des cours de l'énergie (sur le marché new-yorkais). Les mêmes suspects sont là: tensions au Moyen-Orient, situation géopolitique, le Brent à de nouveaux sommets", a commenté Rich Ilczyszyn, de Lind Waldock.

"Mais avec les augmentations (de stocks) qui se succèdent, il y a de l'offre disponible à court terme", a-t-il ajouté.

Les stocks de brut américains ont progressé d'environ 20 millions de barils depuis le début de l'année, dont environ 10 millions sur le seul mois de mars. Les analystes s'attendent à constater une nouvelle progression dans les chiffres hebdomadaires qui doivent être publiés mercredi par le gouvernement américain.

Pour M. Ilczyszyn par ailleurs, "il est temps" pour les cours de marquer une pause: "Des prix du pétrole élevés pendant longtemps auraient un effet terrible sur l'économie".

Sur le front libyen, les violents combats se sont poursuivis pour le contrôle du port pétrolier de Brega, dans l'Est du pays, tandis que les rebelles ont perdu du terrain.

La crise affecte surtout les cours du Brent, référence européenne, car la Libye exportait en grande partie sa production vers l'Europe.

Un cargo a cependant accosté mardi dans le terminal pétrolier près de Tobrouk, port contrôlé par les insurgés, en vue le premier chargement d'or noir depuis l'arrêt total des exportations du pays.

"Le risque clé (...) est la possibilité de voir les infrastructures pétrolières endommagées, vu que la conflit se poursuit en Libye, ce qui affecterait à long terme les capacités de production du pays", ont relevé les analystes de Standard Chartered.

Les cours avaient fléchi dans la journée après l'annonce par la banque centrale chinoise qu'elle augmentait ses taux d'intérêt de référence de 25 points de base, une mesure destinée à juguler l'inflation du pays.

Les opérateurs du marché pétrolier craignent qu'en cherchant à éviter une surchauffe de l'économie, les autorités chinoises ne ralentissent la croissance de la demande d'énergie du deuxième consommateur d'or noir de la planète.

Cette hausse de taux "est le genre de nouvelle qui pourrait provoquer une correction", a commenté Tom Bentz, de BNP Paribas.

Mais pour l'analyste, les cours n'ont subi qu'une baisse "mineure" vu les gains des derniers jours.

"Avec tout ce qui se passe au Moyen-Orient le marché ne consacre que très peu d'attention au reste", a-t-il relevé.

Au Gabon, après quatre jours de grève dans le secteur, la production pétrolière retrouvait progressivement la normale mardi.

rp

(AWP/06 avril 2011 06h20)

Commenter Léger repli du brut à New York mais nouveau sommet à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite