Menu
A+ A A-

Léger repli du brut à New York mais nouveau sommet à Londres

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole se sont légèrement repliés mardi à New York, sous le poids de stocks abondants aux Etats-Unis, tandis qu'ils ont atteint un nouveau sommet à Londres en raison des troubles qui se poursuivent dans le monde arabe.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 108,34 dollars, en baisse de 13 cents par rapport à la veille.

Il avait atteint lundi 108,78 dollars, son plus fort niveau depuis septembre 2008.

A Londres, en revanche, le baril de Brent s'est de nouveau renchéri, montant en séance à 122,89 dollars, prix inédit depuis début août 2008.

Il a terminé à 122,22 dollars, en hausse de 1,16 dollar.

"Les facteurs d'influence extérieurs auraient pu se traduire par une hausse des cours de l'énergie (sur le marché new-yorkais). Les mêmes suspects sont là: tensions au Moyen-Orient, situation géopolitique, le Brent à de nouveaux sommets", a commenté Rich Ilczyszyn, de Lind Waldock.

"Mais avec les augmentations (de stocks) qui se succèdent, il y a de l'offre disponible à court terme", a-t-il ajouté.

Les stocks de brut américains ont progressé d'environ 20 millions de barils depuis le début de l'année, dont environ 10 millions sur le seul mois de mars. Les analystes s'attendent à constater une nouvelle progression dans les chiffres hebdomadaires qui doivent être publiés mercredi par le gouvernement américain.

Pour M. Ilczyszyn par ailleurs, "il est temps" pour les cours de marquer une pause: "Des prix du pétrole élevés pendant longtemps auraient un effet terrible sur l'économie".

Sur le front libyen, les violents combats se sont poursuivis pour le contrôle du port pétrolier de Brega, dans l'Est du pays, tandis que les rebelles ont perdu du terrain.

La crise affecte surtout les cours du Brent, référence européenne, car la Libye exportait en grande partie sa production vers l'Europe.

Un cargo a cependant accosté mardi dans le terminal pétrolier près de Tobrouk, port contrôlé par les insurgés, en vue le premier chargement d'or noir depuis l'arrêt total des exportations du pays.

"Le risque clé (...) est la possibilité de voir les infrastructures pétrolières endommagées, vu que la conflit se poursuit en Libye, ce qui affecterait à long terme les capacités de production du pays", ont relevé les analystes de Standard Chartered.

Les cours avaient fléchi dans la journée après l'annonce par la banque centrale chinoise qu'elle augmentait ses taux d'intérêt de référence de 25 points de base, une mesure destinée à juguler l'inflation du pays.

Les opérateurs du marché pétrolier craignent qu'en cherchant à éviter une surchauffe de l'économie, les autorités chinoises ne ralentissent la croissance de la demande d'énergie du deuxième consommateur d'or noir de la planète.

Cette hausse de taux "est le genre de nouvelle qui pourrait provoquer une correction", a commenté Tom Bentz, de BNP Paribas.

Mais pour l'analyste, les cours n'ont subi qu'une baisse "mineure" vu les gains des derniers jours.

"Avec tout ce qui se passe au Moyen-Orient le marché ne consacre que très peu d'attention au reste", a-t-il relevé.

Au Gabon, après quatre jours de grève dans le secteur, la production pétrolière retrouvait progressivement la normale mardi.

rp

(AWP/06 avril 2011 06h20)

Commenter Léger repli du brut à New York mais nouveau sommet à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite