Menu
A+ A A-

Asie: l'Egypte pousse le brut à la hausse (107,50 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en légère hausse lundi matin en Asie, soutenus par les craintes de perturbations des approvisionnements de brut en raison des violences en Egypte.

Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre gagnait 4 cents à 107,50 USD, tandis que le Brent de la mer du Nord à échéance octobre prenait lui aussi 4 cents à 110,44 USD.

"Les cours restent soutenus par la situation en Egypte, avec des craintes que cela pourrait s'étendre à tout le Proche-Orient", a déclaré Desmond Chua, analyste chez CMC Markets à Singapour.

"Il y a également des inquiétudes sur le passage des (barils de pétrole) à travers le Canal de Suez", a-t-il ajouté.

L'Egypte n'est pas un gros producteur de pétrole mais elle abrite le canal de Suez, par lequel passent quelque 2,5 millions de barils chaque jour, soit 8% de la production du cartel de l'Opep et 2,7% de la production mondiale.

Les opérateurs craignent que les violences en Egypte perturbent le passage de ces millions de barils, qui voyagent ainsi entre l'Europe et l'Asie sans avoir à passer au large de l'Afrique.

Après des violences qui ont fait près de 800 morts en cinq jours, 36 détenus islamistes sont morts dimanche asphyxiés par du gaz lacrymogène pendant une tentative d'évasion selon la police égyptienne. Les partisans du président Mohamed Morsi déposé par l'armée ont annulé des manifestations au Caire par "sécurité".

Le marché pétrolier attend par ailleurs la publication mercredi des minutes de la Réserve fédérale américaine, pour sa réunion de juillet, les opérateurs espérant y découvrir des indications sur le calendrier et l'intensité de son programme de retrait progressif des mesures de soutien à l'économie américaine, a ajouté Desmond Chua.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre avait gagné 13 cents à 107,46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre avait pris 83 cents à 110,40 dollars.

fah



(AWP / 19.08.2013 06h32)


Commenter Asie: l'Egypte pousse le brut à la hausse (107,50 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite