Menu
A+ A A-

Le brut soutenu à New York par l'Egypte et l'incertitude sur la Fed

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Le pétrole a fini en légère hausse vendredi à New York, soutenu par la situation en Egypte et la prudence des investisseurs face à la perspective d'un ralentissement des mesures de soutien à l'économie américaine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a grignoté 13 cents à 107,46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a enregistré une hausse plus importante de 83 cents pour s'établir à 110,40 dollars.

"Ca a été une journée intéressante pour le pétrole: il est monté en cours de séance au-dessus des 108 dollars puis a chuté d'un coup pour ensuite remonter autour de 107 dollars", remarque Robert Yawger, de Mizuho Securities USA.

La chute subite du prix de l'or noir a eu lieu en fin de matinée lorsque s'est relâchée la menace d'ouragans dans l'Atlantique: les météorologues américains ont notamment rétrogradé Erin en "dépression tropicale".

Ces ouragans, lorsqu'il atteignent les côtes américaines, ont la capacité de détruire ou de perturber certains installations pétrolières en mer.

La situation toujours tendue en Egypte est restée l'élément central du maintien du prix du baril, selon Robert Yawger.

Les violences entre partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, mobilisés par milliers, et forces de l'ordre ont de nouveau fait de nombreuses victimes vendredi, avec des quartiers entiers transformés en champs de bataille.

Même si l'Égypte n'exporte que très peu de pétrole, le pays dispose, en plus du canal de Suez, d'un important réseau d'oléoducs et se situe ainsi au coeur de l'acheminement du brut d'Afrique du nord et de la région du Golfe. Les investisseurs craignent que les troubles n'affectent ces moyens de transport.

"Pour l'instant, il semble que le trafic ne soit pas interrompu au niveau du canal de Suez", note cependant Robert Yawger.

Des problèmes persistent aussi du côté de l'offre en Libye, comme le note Tim Evans. Les exportations y ont reculé car des agents de sécurité bloquent depuis plusieurs semaines certains terminaux pétroliers.

Le gouvernement a menacé jeudi soir de recourir à la force contre ces personnels, déplorant la chute de la production pétrolière libyenne d'environ 1,6 million de barils par jour dans des conditions normales, mais qui est tombée fin juillet à 330'000 barils par jour pour remonter à 700'000 barils par jour actuellement.

Par ailleurs, "le marché reste dans l'attente" d'une annonce de la Fed sur sa politique monétaire à venir, estime Carl Larry, analyste de Oil Outlooks and Opinion. L'institution bancaire pourrait décider dès le mois prochain de se désengager des marchés en réduisant au fur et à mesure ses injections de liquidités.

Cette possibilité contribue à contenir la hausse du baril via une demande limitée, selon Carl Larry. En effet, jusque-là la politique monétaire accommodante favorisait l'achat d'actifs risqués, dont les matières premières. En outre, un retrait, même progressif, de la Fed sur les marchés rendrait le dollar plus rare et donc sa valeur plus élevée. Les achats de bruts, libellés en dollars, deviendraient alors moins attractifs.

afp/rp



(AWP / 19.08.2013 06h21)


Commenter Le brut soutenu à New York par l'Egypte et l'incertitude sur la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite