Menu
A+ A A-

Le brut soutenu à New York par l'Egypte et l'incertitude sur la Fed

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Le pétrole a fini en légère hausse vendredi à New York, soutenu par la situation en Egypte et la prudence des investisseurs face à la perspective d'un ralentissement des mesures de soutien à l'économie américaine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a grignoté 13 cents à 107,46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a enregistré une hausse plus importante de 83 cents pour s'établir à 110,40 dollars.

"Ca a été une journée intéressante pour le pétrole: il est monté en cours de séance au-dessus des 108 dollars puis a chuté d'un coup pour ensuite remonter autour de 107 dollars", remarque Robert Yawger, de Mizuho Securities USA.

La chute subite du prix de l'or noir a eu lieu en fin de matinée lorsque s'est relâchée la menace d'ouragans dans l'Atlantique: les météorologues américains ont notamment rétrogradé Erin en "dépression tropicale".

Ces ouragans, lorsqu'il atteignent les côtes américaines, ont la capacité de détruire ou de perturber certains installations pétrolières en mer.

La situation toujours tendue en Egypte est restée l'élément central du maintien du prix du baril, selon Robert Yawger.

Les violences entre partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, mobilisés par milliers, et forces de l'ordre ont de nouveau fait de nombreuses victimes vendredi, avec des quartiers entiers transformés en champs de bataille.

Même si l'Égypte n'exporte que très peu de pétrole, le pays dispose, en plus du canal de Suez, d'un important réseau d'oléoducs et se situe ainsi au coeur de l'acheminement du brut d'Afrique du nord et de la région du Golfe. Les investisseurs craignent que les troubles n'affectent ces moyens de transport.

"Pour l'instant, il semble que le trafic ne soit pas interrompu au niveau du canal de Suez", note cependant Robert Yawger.

Des problèmes persistent aussi du côté de l'offre en Libye, comme le note Tim Evans. Les exportations y ont reculé car des agents de sécurité bloquent depuis plusieurs semaines certains terminaux pétroliers.

Le gouvernement a menacé jeudi soir de recourir à la force contre ces personnels, déplorant la chute de la production pétrolière libyenne d'environ 1,6 million de barils par jour dans des conditions normales, mais qui est tombée fin juillet à 330'000 barils par jour pour remonter à 700'000 barils par jour actuellement.

Par ailleurs, "le marché reste dans l'attente" d'une annonce de la Fed sur sa politique monétaire à venir, estime Carl Larry, analyste de Oil Outlooks and Opinion. L'institution bancaire pourrait décider dès le mois prochain de se désengager des marchés en réduisant au fur et à mesure ses injections de liquidités.

Cette possibilité contribue à contenir la hausse du baril via une demande limitée, selon Carl Larry. En effet, jusque-là la politique monétaire accommodante favorisait l'achat d'actifs risqués, dont les matières premières. En outre, un retrait, même progressif, de la Fed sur les marchés rendrait le dollar plus rare et donc sa valeur plus élevée. Les achats de bruts, libellés en dollars, deviendraient alors moins attractifs.

afp/rp



(AWP / 19.08.2013 06h21)


Commenter Le brut soutenu à New York par l'Egypte et l'incertitude sur la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite