Menu
A+ A A-

Le brut baisse nettement puis remonte après annonce départ de Moubarak

prix-du-petroleLondres : Les cours du pétrole se sont nettement repliés vendredi juste après l'annonce de la démission du président égyptien Hosni Moubarak, dégringolant de plus de 1 dollar à New York comme à Londres, avant de se ressaisir et de limiter leurs pertes quelques minutes plus tard.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, dont c'était le dernier jour de cotation, s'échangeait à 101,19 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, grimpant de 32 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance baissait de 80 cents à 85,93 dollars.

Les cours du baril ont chuté de plus de 1 dollar en quelques minutes, après l'annonce que le président égyptien Hosni Moubarak avait quitté ses fonctions et remis le pouvoir à l'armée. Le WTI est alors tombé jusqu'à 85,62 dollars et le Brent, inversant la tendance, a chuté à 100,43 dollars.

Mais les prix se sont cependant rapidement ressaisis, effaçant en une dizaine de minutes plus de la moitié des pertes essuyées, sur un marché nerveux et volatil.

"Le départ de Moubarak apaise quelque peu les inquiétudes d'ordre géopolitique, alors que la fermeture des opérations sur le canal de Suez apparaît désormais comme très improbable à court terme", réagissait Myrto Sokou, analyste de la maison de courtage Sucden Financial.

Le marché de l'énergie est suspendu depuis deux semaines à l'évolution du mouvement de contestation en Egypte, où se trouvent deux routes stratégiques pour l'acheminement du pétrole des pays du Golfe: le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed).

"L'incertitude est la première chose qui vient à l'esprit: l'armée est désormais officiellement en charge du pouvoir, même si elle l'a sans doute toujours été, mais qu'est-ce qu'elle fera ?", relevait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

"Je ne crois pas au chaos politique, les militaires ne le permettront pas. Ils vont plutôt engager le dialogue dans les semaines à venir: une partie de la prime de risque dont bénéficiaient les prix du baril risque alors de s'évanouir", remarquait-il.

Mais au-delà de l'Egypte, les opérateurs redoutent que le mouvement de contestation qui a entraîné le départ du président Moubarak ne s'étende à travers le Moyen-Orient, une région de production clef.

"Il y a encore un risque que les troubles ne se transmettent à d'autres pays", soulignaient les analystes de Commerzbank, rappelant que "des rumeurs annonçant (jeudi) le décès du roi Abdallah d'Arabie saoudite, démenties immédiatement par la famille royale saoudienne, ont aiguisé la sensibilité du marché".

La différence entre le WTI échangé à New York et le Brent coté à Londres, qui avait atteint jeudi un écart historique de 16 dollars, restait d'une quinzaine de dollars vendredi, le marché new-yorkais pâtissant de l'abondance des stocks de Cushing (Oklahoma, sud des Etats-Unis), principal centre de stockage du pays.

rp

(AWP/11 février 2011 18h30)

Commenter Le brut baisse nettement puis remonte après annonce départ de Moubarak



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite