Menu
A+ A A-

Londres veut autoriser de nouveaux forages pétroliers en mer du Nord

prix du petroleLondres: Le gouvernement britannique a annoncé mercredi vouloir autoriser de nouveaux forages pétroliers et gaziers en mer du Nord, ce qui passe mal auprès des ONG à quelques mois de l'organisation par le Royaume-Uni de la COP26.
Cette annonce intervient dans le cadre d'un accord dévoilé mercredi avec le secteur des hydrocarbures sur la transition énergétique en mer du Nord, qui promet de n'autoriser que des projets d'exploration qui seraient compatibles avec l'objectif du pays d'être neutre en carbone d'ici 2050.

Les hydrocarbures en mer du Nord britannique restent stratégiques pour le Royaume-Uni, puisqu'ils sont sources de rentrées fiscales importantes, contribuent à répondre à ses besoins énergétiques et sont un gros pourvoyeur d'emplois.

Le gouvernement entend toutefois fortement réduire l'empreinte carbone du secteur de l'énergie en mer du Nord, tout en protégéant 40'000 emplois. L'extraction de pétrole et de gaz dans la région est responsable de 3,5% des émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni.

L'objectif de l'accord annoncé mercredi est que le secteur réduise de 50% ses émissions d'ici 2030, grâce à des investissements de l'industrie et des pouvoirs publics de 16 milliards de livres.

Cette baisse de la pollution sera obtenue en alimentant les plateformes pétrolières et gazières grâce à des énergies renouvelables, par des projets de captage et stockage du CO2 ou encore par la production d'hydrogène.

Le gouvernement va par ailleurs arrêter de soutenir financièrement des projets à l'étranger d'énergies fossiles à partir du 31 mars. La France, à titre de comparaison, va mettre fin en 2025 aux garanties de financement des exportations pour les projets d'exploitation pétrolière, et 2035 pour le gaz.


"Nous envoyons un message clair au monde selon lequel le Royaume-Uni va devenir une nation avec une énergie propre", déclare Kwasi Kwarteng, ministre des Entreprises.

Mais les mouvements de défense de l'environnement n'étaient pas convaincus.

Pour Mel Evans, de l'ONG Greenpeace, refuser de renoncer aux nouveaux permis pétroliers et gaziers "est un échec total quand il s'agit d'être un exemple sur le climat l'année de la COP26", la conférence sur le climat organisée en novembre à Glasgow.

Jonathan Marshall, un responsables du groupe de réflexion Energy and Climate Intelligence Unit (ECIU) estime que l'absence de date pour l'arrêt de l'extraction en mer du Nord est "un oubli flagrant".

Premier producteur d'or noir de l'Union européenne depuis le Brexit, le Danemark avait lui annoncé en décembre dernier qu'il allait cesser l'exploitation du pétrole et du gaz en mer du Nord en 2050.


(c) Afp

Commenter Londres veut autoriser de nouveaux forages pétroliers en mer du Nord



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 septembre 2024 à 19:10

    Le pétrole au plus bas depuis un an et demi, l'Opep+ "n…

    Cours de clôture: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par des craintes sur économie mondiale...

    vendredi 06 septembre 2024 à 18:38

    Le pétrole au plus bas depuis près d'un an et demi malgré un…

    Londres: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par les craintes quant à l'économie mondiale et...

    vendredi 06 septembre 2024 à 11:14

    Le pétrole hésite malgré l'intervention de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, malgré la décision de plusieurs pays de l'Opep+ de repousser de deux mois l'augmentation...

    jeudi 05 septembre 2024 à 21:45

    Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole bais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore tassés jeudi, malgré le report, annoncé par l'alliance Opep+, de hausses de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 20:20

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    jeudi 05 septembre 2024 à 18:43

    Huit membres de l'Opep+ prolongent leurs coupes de productio…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé jeudi une extension de leurs coupes de production de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 17:42

    🛢️ USA: chute massive des stocks de pétrole, les importation…

    New York: Les stocks de pétrole brut ont brutalement chuté aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur...

    jeudi 05 septembre 2024 à 15:00

    🔥 Les 10 plus grands pays émetteurs de carbone via leur prod…

    Paris: Comme vous le savez surement, le secteur de l'énergie est celui qui produit le plus d'émissions de gaz à effet de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole remonte avec les premières données sur les stocks…

    Londres: Les prix du brut reprenaient leur souffle jeudi après leur forte baisse en début de semaine, les premières données sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite