Menu
A+ A A-

CS et UBS financeraient le controversé pétrole d'Amazonie

prix du petrole Genève (awp)Genève: Selon un rapport publié par plusieurs ONG, des banques helvétiques, dont Credit Suisse et UBS, jouent un rôle central dans le financement de l'extraction pétrolière dans l'Amazonie équatorienne. Marées noires, réchauffement climatique et violations des droits des peuples autochtones sont quelques-unes des conséquences d'une telle activité, avertissent les organisations non gouvernementales.
Des banques suisses financent l'or noir amazonien. C'est en tout cas ce qu'affirment les ONG américaines Stand.earth et Amazon Watch, épaulées par leurs homologues helvétiques Greenpeace Suisse et Extinction Rebellion, entre autres.

Dans leur rapport, il apparaît que sur les six banques concentrant 85% du financement de ce pétrole, quatre d'entre elles sont établies à Genève, parmi lesquelles Credit Suisse et UBS.

Credit Suisse, classée numéro deux dans cette liste, aurait financé à près de 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard de francs) entre 2009 et mai 2020 l'extraction d'hydrocarbures dans la région communément appelée "source sacrée" en Equateur.

UBS, qui se positionne à la cinquième place, aurait elle contribué à hauteur de 853 millions de dollars au financement de cette extraction, ensuite raffinée par des compagnies américaines comme Chevron ou Valero. Un financement qui équivaut à près de 15 millions de barils.

D'autres banques étrangères ayant des filiales suisses à Genève apparaissent dans ce top six parmi lesquelles ING Belgium, qui caracole en tête de classement avec plus de deux milliards de dollars de financement. A noter également la présence de BNP Paribas Suisse, qui a alloué près de 1,7 milliard de dollars à ces activités d'extraction dans la période sous revue.

La Suisse est ainsi le premier pays représenté à travers les localisations de ces banques à hauteur de 47%. C'est bien plus que les Pays-Bas ou la France, qui la suivent de loin à 21% et 11% respectivement.


Graves conséquences sur l'environnement

Pour Amazon Watch et Stand.earth, ces financements mettent en danger des millions d'hectares de cette partie de l'Amazonie équatorienne, qui abrite l'une des biodiversités les plus riches du monde. Elles rappellent notamment la marée noire de juillet dernier survenue dans la région où près de 16'000 barils de pétrole se sont déversées.

En pleine pandémie, ce sont plus de 120'000 personnes qui ont été affectées par cette catastrophe, estime le rapport, dont des milliers d'indigènes. Les ONG précisent d'ailleurs que certains d'entre eux ont souffert de la contamination de leurs ressources naturelles voire de maladies de peau dues à l'épanchement de pétrole dans ces eaux.

Ces communautés ont tenté à plusieurs reprises d'alerter la communauté internationale sur ce qu'ils estiment être une menace pour leur survie.

La réponse des banques

Du côté des banques, c'est surtout le double langage que dénonce le rapport. Sur les 19 institutions évaluées, "presque toutes (...) soutiennent le développement durable ou ont signé des engagements" allant dans ce sens et pourtant, selon les ONG, ces mêmes banques continuent de financer des activités ayant un coût environnemental et sociétal important.

Elles prennent pour exemple Credit Suisse et sa nouvelle initiative dévoilée il y a quelques jours pour "accroître la prise en compte de la biodiversité" et "effectuer une transition concernant nos affaires entreprises en lien avec le pétrole et le gaz en réduisant l'exposition aux affaires traditionnelles". Un projet qui semble s'opposer à leurs activités financières du côté de l'Amazonie équatorienne, dénoncent les ONG.

Interrogé par AWP, la banque aux deux voiles estime que le rapport des ONG fait référence à sa politique sur le pétrole et le gaz et "à des exigences qui ne s'appliquent pas aux services financiers" qu'elles offrent.

UBS n'a voulu confirmer ni les montants ni l'existence même de tels financements à AWP. Un des porte-parole de la banque aux trois clés a toutefois admis que celle-ci conduit ce genre d'activités, sans plus de précision.

Depuis 2009, Stand.earth et Amazon Watch estiment que ces banques et d'autres établissements financiers privés ont fourni un total de 10 milliards de dollars en financements commerciaux pour environ 155 millions de barils de pétrole en provenance d'Equateur.

(c) AwP

Commenter CS et UBS financeraient le controversé pétrole d'Amazonie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite