Le Canada aide son secteur pétrolier, doublement touché par le coronavirus
Ottawa va débloquer 1,7 milliard de dollars canadiens (1,1 milliard d'euros) pour aider au nettoyage de puits de pétrole ou de gaz inactifs ou abandonnés dans les trois provinces pétrolières de l'ouest du pays (Alberta, Saskatchewan et Colombie-Britannique).
"Ces puits, qui ne sont plus utilisés, peuvent être nocifs non seulement pour notre environnement, mais pour la santé des gens", a justifié M. Trudeau lors de son point presse quotidien.
L'objectif de ces mesures est de "créer des emplois immédiats dans ces provinces tout en aidant les compagnies à éviter la faillite et en soutenant nos objectifs environnementaux", a expliqué le Premier ministre.
"Ce n'est pas parce qu'on traverse une crise sanitaire, qu'on doit négliger la crise environnementale", a-t-il relevé.
Selon lui, ces mesures devraient permettre de maintenir environ 10.000 emplois, dont plus de la moitié dans la province pétrolière de l'Alberta.
Greenpeace s'est félicitée de cette annonce.
"Ces mesures permettront de créer des emplois à un moment crucial, tout en nettoyant une partie du gâchis environnemental abandonné par les pétrolières", écrit l'association écologiste dans un communiqué.
Le Canada est le quatrième producteur mondial de pétrole, qui représente 8% de son PIB. Le pays possède les troisièmes réserves prouvées de pétrole au monde, situées principalement dans les sables bitumineux de l'ouest du pays.
Quelque 960 millions de dollars seront par ailleurs versés aux agences régionales de développement pour aider les petites entreprises, et 500 autres millions soutiendront les secteurs de l'art, de la culture et des sports, a ajouté M. Trudeau.
Le pétrole à 3 $ le baril : L'Alberta réclame de l'aide
Entrevue avec Martha Hall Findlay, directrice du développement durable chez Suncor. (c) AFP