GB: la production de pétrole en mer du Nord grimpe en 2015, une première en 15 ans
Les temps sont difficiles dernièrement pour cette industrie, frappée par l'arrivée à maturité des champs pétroliers off-shore et par la chute des cours de l'or noir, qui évoluent sous la barre des 50 dollars le baril contre plus de 100 dollars en juin 2014.
Mais, a souligné Oil & Gas UK, peu d'industries ont amélioré leur performance autant que celle du pétrole et du gaz britanniques ces 18 derniers mois.
La fédération a néanmoins répété que la conjoncture était difficile pour le secteur au Royaume-Uni, évoquant une chute de 30% des revenus des fournisseurs depuis 2014 et la suppression de quelque 120.000 emplois depuis deux ans.
L'exploration a chuté à des niveaux records et peu de nouveaux investissements ont été décidés en 2016, et 2017 ne s'annonce pas meilleure, a prévenu la directrice générale d'Oil & Gas UK, Deirdre Michie, dans un communiqué.
Elle a appelé les autorités nationales britanniques et régionales écossaises à fournir davantage d'aides fiscales et à encourager les nouveaux investissements en mer du Nord.
Ce rapport a été publié le jour même où a été livrée en Ecosse la toute première cargaison de gaz de schiste américain jamais importée au Royaume-Uni.
Un navire affrété par l'entreprise Ineos est arrivé à Grangemouth, une raffinerie située sur le fleuve Forth près d'Edimbourg, en Ecosse, avec à son bord 27.500 mètres cubes d'éthane liquéfié qui sera utilisé pour fabriquer des emballages plastiques.
(c) AFP