Menu
A+ A A-

Le pétrole perd du terrain après des déclarations iraniennes à Alger

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient mardi en cours d'échanges européens, affaiblis par des déclarations du ministre iranien du Pétrole qui a écarté par avance tout accord de gel de production des pays producteurs lors d'une réunion mercredi à Alger.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 46,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 62 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance diminuait de 60 cents à 45,33 dollars.

Les opérateurs suivaient avec attention les déclarations en provenance d'Alger, où les ministres du pétrole et de l'énergie des pays producteurs se trouvent pour le Forum international de l'énergie. Une réunion informelle des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est prévue mercredi, avec sur la table des discussions comment réduire le sur-approvisionnement d'or noir qui déprime les prix depuis plus de deux ans.

Dès mardi matin toutefois, l'Iran a prévenu qu'il n'envisageait pas un accord pour geler la production de pétrole lors de cet échange, ce qui a douché les espoirs que certains investisseurs pouvaient encore nourrir.

"L'espoir qu'un gel de production de brut puisse être atteint à Alger cette semaine est déçu après que l'Arabie saoudite se soit jointe à l'Iran pour prévenir que ces discussions n'étaient que consultatives. Ce gel ne semble donc pas pour tout de suite et nous voyons par conséquent un important mouvement de vente sur le marché pétrolier", expliquait Neil Wilson, analyste chez ETX Capital.

Le ministre iranien n'a toutefois pas écarté la possibilité ultérieure d'un tel accord, disant "penser au mois de novembre" à ce sujet, alors qu'une réunion formelle des ministres de l'OPEP est prévue à Vienne le 30 novembre.

M. Wilson jugeait que les opérateurs devraient désormais observer "des manoeuvres" des différents acteurs du secteur d'ici à cette réunion formelle, mais il a évoqué "un progrès laissant penser qu'un gel pourrait être décidé d'ici à la fin de l'année".

Les cours, qui avaient nettement progressé lundi, faisaient de surcroît l'objet de prises de bénéfices mardi, notait Chris Todd, analyste chez Love Energy.

Au-delà de la réunion d'Alger, "le marché va suivre les données hebdomadaires sur les stocks américains, attendues (mercredi) et qui devraient faire bouger les prix", prévenait-il.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg News, les réserves de brut devraient s'être étoffées de 3 millions de barils lors de la semaine close le 23 septembre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole perd du terrain après des déclarations iraniennes à Alger



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite