Menu
A+ A A-

En Russie, le rouble chute avec le pétrole

prix du petrole MoscouMoscou: La monnaie russe est tombée lundi tout près du plus bas niveau de son histoire face au dollar, suivant la chute des cours du pétrole plombés par la levée des sanctions contre l'Iran.
Le baril d'or noir s'enfonce sous le seuil des 30 dollars, ce qui risque de se traduire par une nouvelle année de récession pour la Russie, a admis le ministre de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, et plombe les marchés russes.

Dès l'ouverture de la Bourse de Moscou, le dollar a dépassé le seuil des 78 roubles et a atteint 78,93 roubles, se rapprochant de son sommet historique de 80 roubles atteint pendant les journées noires de décembre 2014.

L'euro a atteint 85,88 roubles, là aussi un pic depuis décembre 2014.

Le marché boursier, après une ouverture en forte baisse, se stabilisait. L'indice RTS (libellé en dollars) cédait 0,88% vers 09H00 GMT, soit un plongeon de près de 15% au total depuis le début de l'année. L'indice Micex (en roubles) regagnait 0,35%.

Le pétrole est la principale force (influant sur le marché) à l'heure actuelle et si sa chute continue, le marché des changes continuera de s'ajuster, ont prévenu les analystes de la banque VTB Capital.

Le baril de Brent est tombé brièvement sous les 28 dollars lundi sur fond de craintes d'une surabondance de l'offre après la levée de la plupart des sanctions occidentales contre l'Iran. L'or noir ne s'était plus vendu aussi bon marché depuis novembre 2003.


- Coupes budgétaires à venir

La Russie tire la majorité de ses revenus budgétaires des ventes d'hydrocarbures et l'effondrement du marché pétrolier remet en cause les espoirs de reprise économique après la profonde récession de 2014.

La Russie est également visée par des sanctions économiques de la part des Occidentaux en raison de son rôle présumé dans la crise ukrainienne.

Les prévisions économiques et le budget sont bâties sur une prévision de baril à 50 dollars. Si la moyenne sur l'année est de 40 dollars, le produit intérieur brut subira cette année une petite baisse, moins de 1%, a évalué ce week-end M. Oulioukaïev, cité par l'agence Interfax.

Le gouvernement a déjà annoncé qu'il préparait de nouvelles coupes budgétaires pour s'adapter aux cours actuels. Le ministre des Finances Anton Silouanov a évalué les économies prévues à 500 milliards de roubles (5,8 milliards d'euros).

Pour les économistes de la banque Alfa, un baril à 30 dollars en moyenne sur l'année représenterait un manque à gagner bien plus important, de 1.500 milliards de roubles (17 milliards d'euros).

L'évaluation donnée par M. Silouanov représente seulement 3% des dépenses totales du budget fédéral, ce qui suggère une certaine rigidité concernant les dépenses tout en mettant en valeur la capacité limitée du ministère des Finances à contrôler les dépenses, ont-ils constaté.

(c) AFP

Commenter En Russie, le rouble chute avec le pétrole



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    mardi 18 février 2025

    Oléoduc frappé en Russie: baisse de 30% du pompage kazakh à …

    Moscou: Les dégâts causés par des drones ukrainiens contre une station de pompage russe risque d'entraîner une baisse d'"environ 30%" du volume...

    jeudi 26 décembre 2024

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    jeudi 26 septembre 2024

    🇷🇺 Poutine salue la coopération avec l'OPEP+ et les BRICS

    Moscou: Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que le vaste secteur énergétique national sera en mesure d'atteindre ses objectifs et...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite