Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, malgré les violences en Egypte

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York reculaient lundi à l'ouverture après deux séances de hausse provoquée par les violences en Egypte, ne réagissant pas spécialement à une nouvelle attaque meurtrière dans le Sinaï.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait 24 cents à 107,22 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le brut retrouve des niveaux qui correspondent aux fondamentaux de l'offre et de la demande", estime Bart Melek, de TD Securities, selon qui ce repli reflète "une correction en l'absence de véritables troubles" au niveau de l'acheminement du pétrole en Egypte, malgré les violences.

Phil Flynn, de Price Futures Group, note également que "malgré les tensions en Egypte, les livraisons continuent". L'analyste observe toutefois la hausse subie en même temps par le Brent coté à Londres, "le plus touché par la prime de risque" qui affecte le baril de pétrole transitant par l'Egypte.

Alors que plus de 800 personnes ont été tuées dans le pays en six jours, les violences ont encore connu une nouvelle escalade lundi avec un attentat contre la police dans le Sinaï, qui a fait 25 morts.

La région est en proie depuis la semaine dernière à une crise sanglante entre l'armée égyptienne et les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

L'Égypte n'exporte que très peu de pétrole mais dispose, en plus du canal de Suez, d'un important réseau d'oléoducs et se situe ainsi au coeur de l'acheminement du brut d'Afrique du nord et de la région du Golfe.

Par ailleurs, en faveur de cette baisse des prix de l'or noir aux Etats-Unis, continuait de planer sur la place new-yorkaise le spectre d'un ralentissement dès le mois prochain des mesures de relance de la banque centrale américaine, qui injecte chaque mois 85 milliards de dollars sur les marchés pour soutenir la croissance.

L'institution bancaire publiera mercredi les minutes de sa dernière réunion, sur lesquelles les yeux des investisseurs seront rivés.

afp/rp



(AWP / 19.08.2013 15h50)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, malgré les violences en Egypte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite