Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, malgré les violences en Egypte

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York reculaient lundi à l'ouverture après deux séances de hausse provoquée par les violences en Egypte, ne réagissant pas spécialement à une nouvelle attaque meurtrière dans le Sinaï.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait 24 cents à 107,22 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le brut retrouve des niveaux qui correspondent aux fondamentaux de l'offre et de la demande", estime Bart Melek, de TD Securities, selon qui ce repli reflète "une correction en l'absence de véritables troubles" au niveau de l'acheminement du pétrole en Egypte, malgré les violences.

Phil Flynn, de Price Futures Group, note également que "malgré les tensions en Egypte, les livraisons continuent". L'analyste observe toutefois la hausse subie en même temps par le Brent coté à Londres, "le plus touché par la prime de risque" qui affecte le baril de pétrole transitant par l'Egypte.

Alors que plus de 800 personnes ont été tuées dans le pays en six jours, les violences ont encore connu une nouvelle escalade lundi avec un attentat contre la police dans le Sinaï, qui a fait 25 morts.

La région est en proie depuis la semaine dernière à une crise sanglante entre l'armée égyptienne et les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

L'Égypte n'exporte que très peu de pétrole mais dispose, en plus du canal de Suez, d'un important réseau d'oléoducs et se situe ainsi au coeur de l'acheminement du brut d'Afrique du nord et de la région du Golfe.

Par ailleurs, en faveur de cette baisse des prix de l'or noir aux Etats-Unis, continuait de planer sur la place new-yorkaise le spectre d'un ralentissement dès le mois prochain des mesures de relance de la banque centrale américaine, qui injecte chaque mois 85 milliards de dollars sur les marchés pour soutenir la croissance.

L'institution bancaire publiera mercredi les minutes de sa dernière réunion, sur lesquelles les yeux des investisseurs seront rivés.

afp/rp



(AWP / 19.08.2013 15h50)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, malgré les violences en Egypte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la...

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite