Menu
A+ A A-

Japon: gros déficit commercial en novembre à cause de la flambée du pétrole

cours du petroleTokyo: Le Japon a subi en novembre son pire déficit commercial depuis janvier 2020, dû à un bond de ses importations lié à la flambée des prix du pétrole et du gaz, selon des chiffres officiels publiés jeudi.
Le déficit commercial de la troisième économie mondiale s'est établi à 954,8 milliards de yens (7,4 milliards d'euros), selon des données du ministère nippon des Finances.

C'est aussi le quatrième mois de déficit commercial d'affilée pour le Japon.

En cause, l'envolée des importations de l'archipel (+43,8% en valeur sur un an à 8.321,8 milliards de yens, soit 64,6 milliards d'euros), à cause de la flambée des prix du pétrole et du gaz naturel, que le Japon importe sous sa forme liquéfiée.

Cette poussée des importations, un peu supérieure à la prévision médiane des économistes du consensus de l'agence Bloomberg (+40%), a éclipsé une accélération de la croissance des exportations japonaises (+20,5% sur un an à 7367,1 milliards de yens, soit 57,2 milliards d'euros).

La croissance des exportations du pays avait été freinée en septembre-octobre par les perturbations sur les chaînes d'approvisionnement de l'industrie automobile japonaise en Asie du Sud-Est à cause du Covid-19.

"Le bond des exports en novembre suggère que la plupart des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement du secteur automobile se sont déjà amenuisées le mois dernier", a estimé le cabinet d'études Capital Economics dans une note.

Conformes aux attentes en novembre, les exportations japonaises devraient rester "solides" dans les mois à venir, selon Capital Economics.


L'impact potentiellement important du variant Omicron sur l'économie mondiale en 2022 pourrait toutefois doucher cet optimisme.

Par grandes zones géographiques, les exportations japonaises vers la Chine ont grimpé de 16% en novembre (en valeur et sur un an), celles à destination des États-Unis de 10% et celles vers l'Europe de l'Ouest de 10,3%.

(c) AFP

Commenter Japon: gros déficit commercial en novembre à cause de la flambée du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite