Menu
A+ A A-

Le Venezuela, en pleine débâcle pétrolière, accuse et menace

prix du petrole vienneVienne: Le nouveau ministre vénézuelien du Pétrole a dénoncé avec véhémence, jeudi, un "sabotage" de l'industrie pétrolière vénézuelienne affectant la capacité de production de ce pays en crise, une affirmation qui laisse sceptiques les analystes, tout comme la menace de stopper les ventes de pétrole aux Etats-Unis.
"Nous avons arrêté ces derniers jours 20 personnes qui étaient impliquées dans un plan de sabotage de la production. (...) Cela participe à la baisse" des extractions du pays, a déclaré à Vienne, sans donner plus de détail, Manuel Quevedo, un général nommé il y a quelques jours au portefeuille stratégique de l'Energie.

M. Quevedo participe dans la capitale autrichienne à la réunion semestrielle de l'OPEP, dont le Venezuela, qui possède les réserves de brut les plus importantes au monde, est membre fondateur.

Les autorités vénézuéliennes, en pleine tension avec les Etats-Unis, ont arrêté en novembre le président de Citgo, une filiale américaine de PDVSA, José Angel Pereira et cinq de ses vice-présidents notamment pour corruption présumée, association de malfaiteurs et blanchiment d'argent.

Mais les spécialistes du marché pétrolier présents à Vienne estiment plutôt que la baisse de la production du Venezuela est à mettre sur le compte du manque d'investissements dans les infrastructures locales.

"Il n'y a pas eu de maintenance sur les différents outils de production", a expliqué à l'AFP Alexandre Andlauer, analyste pétrole chez Alphavalue, qui juge par ailleurs qu'il est "utopique" d'attendre une reprise significative de la production.

La production vénézuelienne est ainsi tombée en octobre à 1,94 million de barils par jour, soit une baisse de 160.000 barils par rapport au même mois en 2016, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE)

Le président socialiste Nicolas Maduro a fixé comme principal objectif au nouveau ministre, également à la tête de la compagnie nationale PDVSA, d'augmenter la production vénézuélienne de brut, dont la chute, combinée à celle des cours du pétrole, a contribué à la profonde crise économique dans laquelle le pays est plongé.

Alternative canadienne


Caracas accuse Washington de mener une "persécution financière" envers le Venezuela, auquel le président américain Donald Trump a imposé des sanctions économiques fin août, alors que le pays tente d'éviter un défaut de paiement aux conséquences dramatiques.

Le président Nicolas Maduro s'était dit prêt mardi à répliquer en cessant les exportations de pétrole vers les Etats-Unis, qui représentent quelque 750.000 barils par jour.

Une menace réitérée jeudi par M. Quevedo: "nous voulons vendre du pétrole au peuple américain, mais si leur gouvernement ne veut pas les aider, nous passerons sans problème sur d'autres marchés", a lancé le ministre.

"Il est difficile de prendre la menace du Venezuela au sérieux, car je ne vois pas trop qui pourrait acheter leur brut qui est vraiment fait pour être utilisé par les raffineries du golfe du Mexique" sur la côte des Etats-Unis, a estimé Joseph McMonigle, analyste chez Hedgeye.

Le pétrole vénézuelien, particulièrement lourd, doit en effet être mêlé à du pétrole plus léger dans des raffineries spécialisées avant d'être vendu.

Un embargo sur le brut vénézuelien serait un coup dur pour les raffineries américaines mais pas forcément insurmontable.

"Elles seraient dans une position difficile car elles n'ont pas vraiment d'autres sources" de pétrole lourd, selon Joseph McMonigle, qui note cependant que le Canada produit de plus en plus de pétrole lourd à travers ses exploitations de sable bitumineux.

Les analystes de JBC Energy ont ainsi souligné que le géant américain du pétrole Exxon Mobil avait annoncé le lancement anticipé de l'ambitieux projet d'Hebron, dans l'Est du Canada, qui devrait produire à terme 150.000 barils par jour.

"Ce pétrole remplacerait parfaitement le manque de barils vénézueliens", ont-ils noté.


(c) AFP

Commenter Le Venezuela, en pleine débâcle pétrolière, accuse et menace



    Communauté prix du baril


    Le pétrole au Vénézuela

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Vénézuela

    mercredi 17 décembre 2025

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mardi 06 mai 2025

    Le Venezuela envisage de reprende l'exploitation des puits d…

    Caracas: Le Venezuela pourra continuer d'exploiter les champs de pétrole que doit abandonner le groupe américain Chevron, contraint de cesser ses opérations...

    samedi 12 avril 2025

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite