Menu
A+ A A-

Brésil: Près de 2 mds USD aux enchères des blocs de pétrole offshore

petrole BrésilRio de janeiro: Les enchères de blocs pétroliers offshore au Brésil, auxquelles participaient vendredi les grandes compagnies étrangères, ont atteint 1,89 milliard de dollars et se sont soldées par un résultat avantageux pour un gouvernement soucieux de remplir ses caisses vides.
Le montant de 6,15 milliards de réais de "bonus à la signature" est moins élevé que les 7,75 milliards de réais escomptés par Brasilia, mais l'Etat a obtenu des accords de partage des bénéfices très favorables, allant jusqu'à 80% dans un des huit blocs pré-salifères qui étaient proposés.

Trois blocs de pré-sal -- gisements prometteurs enfouis sous une épaisse couche de sel-- sont partis avec plus de 70% pour l'Etat, parfois près de huit fois plus que le minimum initial fixé. Dans ces trois cas, la compagnie d'État PetroBras a pris part aux consortiums vainqueurs.

Particulièrement actif dans ces enchères, Shell est présent dans trois blocs, l'un d'entre eux en association avec Total.

"Les pourcentages nous ont surpris, ils ont dépassé notre attente,", a déclaré Decio Oddone, le président de l'Agence nationale du pétrole (ANP), "nous sommes très contents, cela se traduira par des resources plus élevées pour l'Etat brésilien".

Très attendues, ces enchères avaient commencé avec plus de deux heures de retard après avoir été bloquées par un juge.

Saisi par un regroupement de syndicats et l'opposition de gauche du Parti des travailleurs (PT) estimant que ces enchères revenaient à brader la richesse nationale, le juge Ricardo Augusto de Sales avait pris une injonction bloquant les adjudications.

Il avait expliqué vouloir éviter "les dommages au patrimoine public, particulièrement au vu des montants envisagés" de mise aux enchères.

Mais le gouvernement a rapidement saisi la justice et a réussi à faire lever cette injonction et les enchères ont démarré immédiatement après.

"Nous avons montré que le Brésil a une sécurité juridique", a lancé le patron de l'ANP à l'égard des nombreux investisseurs étrangers présents dans un hôtel chic de la zone balnéaire de Barra da Tijuca, à l'extérieur de Rio de Janeiro.

Quatre ans après les dernières enchères de pré-salifères, 16 compagnies pétrolières ont participé à ces adjudications, dont les majors ExxonMobil et Shell.

Enorme potentiel


Les blocs du pré-sal ont un énorme potentiel, tout en posant d'immenses défis sur le plan technologique pour des forages dans les profondeurs de l'Atlantique à un moment où le marché pétrolier mondial est déprimé.

Mais le président brésilien Michel Temer a modifié les règles pour rendre les enchères plus attrayantes.

Il a mis fin à l'obligation qui était faite jusqu'à présent aux compagnies étrangères de laisser PetroBras -- compagnie étatique qui émerge à peine d'un gigantesque scandale de corruption -- être l'opérateur et détenir au moins 30 % dans les blocs de pré-salifères.

Cette disposition ouvre plus grand la porte pour les compagnies étrangères au Brésil. Les vainqueurs des enchères seront les plus offrants pour le gouvernement dans le cadre des accords de partage de production.

Le produit des enchères doit apporter une bouffée d'oxygène à Brasilia, qui a lancé un vaste programme de mesures d'austérité et de privatisations afin de remettre l'économie sur les rails, après deux années de récession historique.

Ces enchères ont été critiquées par la gauche brésilienne. Jeudi, c'était la présidente de gauche Dilma Rousseff, destituée en 2016, qui était montée au créneau en écrivant dans un tweet: "Le Brésil cède le pétrole aux étrangers au prix des bananes".

Le 27 septembre, Les enchères de 287 blocs pétroliers au Brésil s'étaient soldées par un succès largement supérieur aux attentes du gouvernement, rapportant plus d'un milliard d'euros, un record historique.

L'américain Exxon Mobil avait été l'un des acteurs majeurs de ces enchères, en s'associant notamment à PetroBras pour s'assurer l'obtention de six blocs offshore dans la zone de Campos, où de nombreux spécialistes voient un fort potentiel pour de nouveaux gisements de pré-sal.

Au total, le gouvernement espère obtenir plus de 80 milliards de dollars (environ 68 milliards d'euros) lors des ventes échelonnées jusque fin 2019.


(c) AFP

Commenter Brésil: Près de 2 mds USD aux enchères des blocs de pétrole offshore



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    🇧🇷 "Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", affirme le p…

    jeudi 19 juin 2025

    Rio de janeiro: Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", défendant ses projets d'extraction de combustibles fossiles à quelques mois d'accueillir la COP30, dans une interview publiée jeudi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Le pétrole au Brésil

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Brésil

    lundi 04 août 2025

    BP décèle un gisement d'envergure au Brésil

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, qui a recentré sa stratégie sur les hydrocarbures, a annoncé lundi avoir décelé un gisement de...

    jeudi 19 juin 2025

    🇧🇷 "Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole"…

    Rio de janeiro: Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole...

    lundi 27 mai 2024

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au B…

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite