Le cours en nette baisse après la hausse des taux en Chine
Vers 14H10 GMT (15H10 HEC), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars s'échangeait à 86,67 dollars, en baisse de 81 cents par rapport à la veille.
Alors que les cours avaient déjà perdu trois dollars sur les deux séances précédentes, "la hausse des taux en Chine a accentué la tendance à la baisse", a observé Tom Bentz, de BNP Paribas. "On est dans un mouvement de correction".
La banque centrale chinoise a annoncé un relèvement de 25 points de base des taux d'emprunt à un an et de rémunération des dépôts à un an, afin de contenir le volume des prêts accordés par les banques et maîtriser l'inflation.
"L'économie (du pays) est en surchauffe", a estimé Tom Bentz. "La Chine est le deuxième pays consommateur de pétrole dans le monde, donc tout ce que ses dirigeants font pour ralentir l'économie aura un effet sur la demande".
Dans le même temps, "il n'y a rien de nouveau au Proche-Orient", où les approvisionnements en pétrole ne sont pas perturbés, a ajouté l'analyste.
Les manifestations se poursuivaient mardi au Caire, au début de la troisième semaine de révolte contre le régime en place. Le président Hosni Moubarak a formé une commission constitutionnelle dans un nouveau geste vers les protestataires.
"L'Egypte a quitté les Unes des journaux, alors que les différentes factions du pays ont entamé des discussions", ont observé les analystes de JPMorgan.
"Les risques persistent sur le front géopolitique, notamment en Afrique du Nord et au Proche-Orient", ont-ils poursuivi. Mais "le marché reprend clairement son souffle après l'accès de stress qu'il avait connu, et après avoir touché des sommets la semaine dernière".
ft
(AWP/08 février 2011 15h48)