Menu
A+ A A-

Les tensions en Egypte font bondir le brut non loin de 100 dollars

prix-du-petrolereprise de vendredi soir:readmore>

New York - Les tensions en Egypte ont fait bondir les prix du pétrole vendredi de plus de 4% à New York, tandis qu'à Londres le baril de Brent s'est approché à un cheveu des 100 dollars.

Sur New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 89,34 dollars, soit une progression de 3,70 dollars ou 4,32%.

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique est monté jusqu'à 99,74 dollars, s'approchant du seuil de 100 dollars qu'il n'a plus franchi depuis le 1er octobre 2008. Il a clôturé sur un gain de 2,03 dollars à 99,42 dollars (+2%).

Les prix se sont envolés au fur et à mesure de l'aggravation de la situation en Egypte, où le président Hosni Moubarak a fait appel à l'armée et décrété le couvre-feu à la suite de manifestations hostiles au régime en place.

"Ils ont les clés du canal de Suez. Si les voies de transport maritime ferment, ce sera un détour de 6000 miles (près de 10'000 kilomètres) pour pouvoir assurer les livraisons", a expliqué Rich Ilczyszyn, de Lind-Waldock.

Des primes de risque pourraient aussi être appliquées aux transports.

Le canal de Suez "constitue le passage pour l'instant sûr du pétrole et du gaz vers l'Europe", a observé de son côté Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Les analystes soulignaient ainsi que l'Europe pourrait être plus affectée que les Etats-Unis par des tensions au Moyen-Orient et en Afrique du nord.

"Environ un million de barils par jour transitent par le canal de Suez. Une certaine nervosité se fait sentir autour de l'offre", a rapporté Tom Bentz, de BNP Paribas.

Les analystes, qui avaient pris leurs distances avec le brut échangé à New York ces derniers jours, sont revenus précipitamment sur leurs positions. La veille, le cours était descendu à son plus bas niveau depuis début décembre.

Le brut n'a pas été la seule matière première à bondir face aux tensions en Egypte. L'or et l'argent, notamment, ont également bénéficié des inquiétudes des investisseurs pour leur réputation d'actifs "sûrs".

"On observe aussi une recherche de sécurité. L'euro a cédé du terrain, le dollar est monté", a souligné Rich Ilczyszyn.

Or tout raffermissement de la monnaie américaine pèse sur les cours des matières premières libellées en dollar, un phénomène à surveiller, a précisé l'analyste.

Le baril avait bénéficié plus tôt en séance des chiffres de la croissance américaine.

"Les chiffres du PIB sont moins bons que prévu (...) Mais c'est quand même un bon rythme, et ça ne va pas changer la politique de la Fed", la banque centrale américaine, a observé Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report.

La Réserve fédérale avait indiqué il y deux jours maintenir sa politique monétaire ultra-accommodante destinée à soutenir l'économie du pays.

Les chiffres officiels de la croissance ont montré que la reprise économique s'est renforcée aux Etats-Unis en 2010, permettant au PIB américain de retrouver son niveau d'avant la crise avec une augmentation de 2,9% sur un an.

La croissance s'est nettement accélérée au quatrième trimestre, le PIB progressant de 3,2% en rythme annuel par rapport au trimestre précédent, un chiffre toutefois nettement inférieur aux attentes des analystes (+3,7%).

rp

(AWP/31 janvier 2011 06h21)

Commenter Les tensions en Egypte font bondir le brut non loin de 100 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 09 décembre 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse après la chute d'Assad en Syrie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar...

    lundi 09 décembre 2024 à 16:40

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en...

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    lundi 09 décembre 2024 à 11:40

    La chute d'Assad en Syrie fait monter le pétrole

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar al-Assad en Syrie...

    lundi 09 décembre 2024 à 08:30

    La Syrie pousse les prix du pétrole

    Damas: Les cours du pétrole montent lundi, la situation en Syrie et les ajustements de l'Opep+ alimentant les tensions sur un marché...

    vendredi 06 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole recule encore, aucun effet Opep+ sur le marché

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore repliés vendredi, ne trouvant aucun soutien dans les annonces de l'alliance Opep+...

    vendredi 06 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère baisse malgré le maintien des coupes de…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, la décision de l'Opep+ de maintenir ses coupes exposant un marché de l'or noir déjà...

    jeudi 05 décembre 2024 à 21:45

    Malgré les efforts de l'Opep+, le pétrole baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés jeudi, malgré la décision de l'alliance Opep+ de repousser d'un trimestre...

    jeudi 05 décembre 2024 à 15:10

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes pour soutenir les cours du pé…

    Vienne: L'Opep+ a surmonté ses divergences jeudi pour reconduire ses coupes de production et étalé le calendrier de leur réintroduction d'or noir...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite