Menu
A+ A A-

Pétrole russe: Pas de résultats clairs des sanctions, dit le ministre saoudien de l'Energie

Pétrole en Arabie saouditeRyad: L'impact des sanctions européennes sur le pétrole russe et les mesures de plafonnement des prix n'ont pas encore produit de résultats tangibles et leur mise en oeuvre reste incertaine, a déclaré dimanche le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdelaziz ben Salman.
Alors que le plafonnement par les pays du G7 du prix du pétrole russe transporté par voie maritime est entré en vigueur le 5 décembre afin de limiter la capacité de Moscou à financer sa guerre en Ukraine, le Kremlin a déclaré qu'il ne respecterait pas cette mesure, même au prix d'une réduction de sa production.

"Ce qui se passe actuellement en termes de sanctions et de plafonds de prix imposés, tout cela n'a vraiment pas apporté de résultats clairs, y compris les mesures mises en oeuvre le 5 décembre; nous voyons de l'incertitude dans leur mise en oeuvre", a déclaré le prince Abdelaziz ben Salman, lors d'un forum organisé à la suite des annonces budgétaires du pays à Ryad.

Selon lui, la réaction de la Russie et les mesures qu'elle pourrait prendre en représailles doivent également être prises en compte au moment de l'examen de la situation des marchés dans le monde.

"Ces outils ont été créés à des fins politiques et il n'est pas encore clair s'ils peuvent atteindre ces objectifs politiques", a-t-il déclaré, en faisant référence au plafonnement des prix.

Le ministre saoudien de l'Energie estime également que la politique de la Chine concernant la gestion de l'épidémie de COVID-19 pourrait également influer sur le marché du pétrole.

"Du temps est (encore) nécessaire" pour mesurer l'impact de l'assouplissement des restrictions sanitaires sur l'économie chinoise, a-t-il dit.

"Les banques centrales sont toujours préoccupées par la gestion de l'inflation, quel que soit le coût de ces mesures et leur éventuel impact négatif sur la croissance économique mondiale", a-t-il par ailleurs ajouté.


La décision de l'OPEP et de ses alliés, le 5 octobre, de réduire leur production de deux millions de barils par jour (bpj) s'est avérée judicieuse au regard de l'évolution actuelle du marché, a-t-il également déclaré.

L'OPEP+, qui compte parmi ses membres notamment la Russie, a opté lors de sa dernière réunion, le 4 décembre, pour le statu quo concernant sa production, dans un contexte de dégradation de l'économie mondiale et d'incertitude quant à l'impact du plafonnement des prix du pétrole russe.

Le prince Abdelaziz ben Salman a assuré que l'OPEP+ continuerait de se concentrer sur la stabilité du marché en 2023. Il a également déclaré avoir insisté pour que chaque membre de l'alliance prenne sa part en matière de décisions.

"Le consensus a des implications positives sur le marché", a-t-il dit.

(c) Reuters

Commenter Pétrole russe: Pas de résultats clairs des sanctions, dit le ministre saoudien de l'Energie



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    jeudi 29 janvier 2026

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 11 décembre 2025

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    lundi 27 octobre 2025

    Le pétrolier russe Lukoil va céder ses actifs étrangers face…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Lukoil a annoncé lundi qu'il allait vendre ses actifs étranger, quelques jours après avoir été frappé par...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite