Menu
RSS
A+ A A-

Enchères pétrolières record au Brésil

prix du petrole rio de janeiroRio de janeiro: Les enchères mercredi de 287 blocs pétroliers au Brésil se sont soldées par un succès largement supérieur aux attentes, rapportant plus d'un milliard d'euros, un record historique.
Ces enchères -- qui donnent le droit à l'exploration future des blocs, majoritairement offshore -- représentaient un test important pour le gouvernement du président conservateur Michel Temer et sa capacité à attirer les investisseurs étrangers afin de relancer une économie convalescente et combler un déficit public abyssal.

La journée de mercredi a également été marquée par la vente de quatre centrales électriques pour 12,3 milliards de réais (environ 3,27 milliards d'euros), deux d'entre elles au groupe français Engie.

Le directeur de l'Agence nationale du pétrole (ANP), Decio Oddone avait estimé mardi à seulement 500 millions de réais le total de "bonus à la signature" à l'issue des enchères, un montant qui a été largement dépassé, à plus de 3,8 milliards de réais (1,011 milliard d'euros).

Des sommes néanmoins concentrées sur les zones les plus attractives: seuls 13% des 287 blocs mis en vente ont trouvé preneur, alors que l'ANP s'attendait à 20 à 30%.

Après un début timide, marqué par des manifestations d'une centaine de militants écologistes, le résultat final des enchères a été dopé par des offres record lors de l'ultime série d'adjudication de blocs, celle de Campos, proche de la zone du "pré-sal", gisements pré-salifères (enfoui sous une épaisse couche de sel) au potentiel gigantesque.

Un consortium formé par la compagnie brésilienne d'État PetroBras et l'américain Exxon Mobil a notamment permis au gouvernement d'obtenir le plus grand bonus de l'Histoire pour un seul bloc, à 2,24 milliards de réais (environ 600.000 euros).

La dernière vente aux enchères de ce type en 2015 avait été un flop pour le gouvernement de l'ex-présidente Dilma Rousseff, symptôme d'un marché pétrolier déprimé par la chute des cours et les difficultés du géant public PetroBras, pris dans un énorme scandale de corruption.

Le succès de celle de mercredi est attribué entre autres à l'assouplissement des normes exigées par les autorités pour l'exploration pétrolière par des entreprises étrangères.

Les enchères de mercredi sont considérées comme un "apéritif" pour une autre vente, prévue le 27 octobre, concernant les gisements pré-salifères, surveillés de près par les majors du pétrole.

Au total, le gouvernement espère obtenir plus de 80 milliards de dollars (environ 68 milliards d'euros) lors des ventes échelonnées jusque fin 2019.

(c) AFP

La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

Corruption: Petrobras accepte de payer 853 millions de dollars aux autori…

jeudi 27 septembre 2018

Washington: Le géant pétrolier brésilien Petrobras a accepté de s'acquitter d'une amende de 853 millions de dollars auprès des autorités américaines et brésiliennes dans le cadre de l'immense scandale de corruption au Brésil, a annoncé jeudi la justice américaine.


-Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

Les dernières actualités des prix du pétrole

vendredi 19 octobre 2018 à 21:44

Le pétrole remonte, mais glisse sur la semaine

NYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole sont un peu remontés vendredi sans empêcher une glissade sur la semaine, dans un contexte...

vendredi 19 octobre 2018 à 16:15

Le pétrole remonte, mais des prévisions de demande en baisse…

Londres: Les cours du pétrole remontaient vendredi en cours d'échanges européens sans effacer leurs lourdes pertes de la semaine dans un marché...

vendredi 19 octobre 2018 à 12:44

Le pétrole remonte, mais reste en baisse sur la semaine

Londres: Les prix du pétrole remontaient légèrement vendredi en cours d'échanges européens sans effacer leurs lourdes pertes de la semaine dans un...

vendredi 19 octobre 2018 à 09:12

Norvège: la production de pétrole chute en septembre

Oslo: La production pétrolière de la Norvège, plus gros producteur d'Europe de l'Ouest, a fortement reculé en septembre en raison de travaux...

vendredi 19 octobre 2018 à 07:58

Le pétrole se reprend en Asie

Singapour: Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, vendredi en Asie, après la chute des derniers jours, l'or noir étant...

jeudi 18 octobre 2018 à 22:10

Le pétrole, englué par Wall Street, finit au plus bas depuis…

NYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini au plus bas depuis un mois jeudi dans le sillage d'une chute de...

jeudi 18 octobre 2018 à 16:12

Le pétrole au plus bas en un mois, les paris sur un manque d…

Londres: Les cours du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens alors qu'un bond hebdomadaire des stocks américains de brut a contredit...

jeudi 18 octobre 2018 à 13:49

Les automobilistes pris au piège du diesel

Paris: Face à la flambée des prix du gazole, les propriétaires de voitures diesel se sentent pris au piège, le revirement des...

jeudi 18 octobre 2018 à 05:32

Le pétrole poursuit sa chute en Asie

Singapour: Les cours du pétrole continuaient de reculer jeudi en Asie sous l'effet du bond accusé des stocks de brut américain dans...

Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

Le Petro, nouvelle crypto-monnaie du Venezuela indexée sur le pétrole, a-t-il un futur ?

Le lundi 15 octobre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Connu depuis l’antiquité, le pétrole a soutenu, avec ses dérivés gaziers notamment, la révolution industrielle du 19e siècle pour s’imposer au milieu du 20e siècle comme la première source énergétique devant le charbon. La très grosse industrie des hydrocarbures sur laquelle reposent l’économie de pays entiers et des entreprises parmi les plus florissantes du monde est difficile de transformations.

Lire la suite

Pourquoi le prix du baril de pétrole à 100 dollars fait-il trembler ?

Le mercredi 10 octobre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Le prix du baril de pétrole a presque triplé depuis le début 2016 et s'approche dangereusement du seuil symbolique des 100 dollars. Résultat, le président américain s'attaque à l'Opep et les industriels se plaignent des tensions politiques. Tour d'horizon des enjeux de cette montée des cours de l'or noir...

Lire la suite

Est-ce que l'Opep fixe les prix du pétrole ?

Le mercredi 26 septembre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Alors que les prix du pétrole ont grimpé à leur plus haut niveau en quatre ans, le président américain Donald Trump a accusé l'Opep d'"arnaquer le reste du monde". Quel est le rôle de cette organisation ?

Lire la suite