Menu
A+ A A-

Le pétrole en ordre dispersé après une baisse surprise des stocks aux Etats-Unis

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole à terminé en légère hausse mercredi à New York après l'annonce d'une chute surprise des réserves de brut aux Etats-Unis mais en baisse à Londres alors que le Kurdistan irakien a voté massivement en faveur de l'indépendance.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, a augmenté de 26 cents pour clôturer à 52,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres pour livraison à la même échéance a clôturé en baisse de 54 cents à 57,9 dollars le baril.

Selon les chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE), les réserves de brut ont baissé de 1,8 millions de barils lors de la semaine achevée le 22 septembre à 471 millions.

Les réserves d'essence ont quant à elles augmenté de 1,1 million de barils alors que les analystes anticipaient un repli de 750.000 barils.

L'activité des raffineries, qui avait fortement ralenti après le passage de l'ouragan Harvey, a poursuivi son rebond, conduisant à une plus forte consommation de brut et à une plus grande production de produits raffinés.

Les cours du pétrole ont hésité après la publication du rapport du DoE.

L'absence de réaction très claire des investisseurs s'explique par la publication dès mardi soir de la fédération professionnelle du secteur, l'American Petroleum Institute (API) d'une baisse des stocks de brut. "Nous avons assisté à une réponse mutique des marchés pour cette raison", a avancé Matt Smith de ClipperData.

"Oui" massif au Kurdistan


"Le cours du Brent est touché par le contexte géopolitique et l'on observe quelques prises de bénéfices", a par ailleurs observé M. Smith.

La Commission électorale du Kurdistan a annoncé mercredi le vote positif au référendum d'indépendance du territoire, à une écrasante majorité de plus de 92%.

Ce résultat pourrait causer de nombreux remous sur les prix du pétrole, le président turc Recep Tayyip Erdogan ayant menacé de bloquer les exportations de pétrole kurde passant par son pays. L'Irak a également appelé ses partenaires à cesser d'acheter du pétrole kurde.

"Si Erdogan décide de couper cet accès, c'est surtout le cours du Brent qui sera touché, moins le Nymex", a souligné James Williams de WTRG Economics. "Le pétrole est exporté via la Turquie sur le marché européen par la mer Méditerranée", a-t-il rappelé.

Une autre raison à l'évolution différente des cours américains et britanniques vient de la hausse des exportations américaines dévoilées dans le rapport du DoE, à 1,5 million de barils par jour.

"Les importations nettes de brut des Etats-Unis ont reculé à cause d'une augmentation importante des exportations, qui ont atteint un nouveau record" depuis 2015, quand les producteurs américains ont à nouveau eu le droit d'exporter des barils, a souligné Torbjorn Kjus analyste chez DNB Markets.

"Cette tendance n'est pas complètement inattendue, vu la différence de prix entre les prix internationaux et le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain", a-t-il ajouté.

L'arrivée de plus en plus de barils américains sur le marché mondial ne profite logiquement pas au Brent européen.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en ordre dispersé après une baisse surprise des stocks aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite