Menu
A+ A A-

Brésil: 6e producteur mondial en 2035 (AIE)

prix-du-petrole Paris Paris : Le Brésil, actuellement 13e producteur mondial de pétrole, devrait grimper au sixième rang en 2035, multipliant également sa production de gaz par cinq et d'énergies renouvelables par deux, a prédit mardi l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).

"Sur la base des récentes découvertes offshore, la production pétrolière du Brésil triple pour atteindre 6 millions de barils par jour en 2035", prévoit l'AIE dans son rapport annuel de référence, le World Energy Outlook.

Ce niveau "représente un tiers de la hausse nette de la production mondiale de pétrole et fera du Brésil le sixième producteur mondial", souligne l'AIE dans un chapitre spécialement consacré au géant sud-américain.

Quant au gaz, la production brésilienne sera multipliée "par plus de cinq", "assez pour couvrir tous les besoins du pays d'ici à 2030, même si ceux-ci augmentent significativement", note l'AIE.

La demande énergétique du Brésil augmente en effet dans le même temps de près de 80%, notamment en offrant un accès généralisé à l'électricité à sa population.

Atteindre cette demande aura un prix, avertit néanmoins l'AIE, qui évalue les investissements nécessaires à environ 90 milliards de dollars par an.

Outre les centrales électriques et les grands réseaux à haute tension, l'AIE souligne notamment que l'augmentation de la production d'hydrocarbures dépend d'installations en eaux très profondes "hautement complexes" et très coûteuses.

Les investissements pétroliers du Brésil, qui transiteront essentiellement par le géant national Petrobras, seront ainsi "au-delà de ceux du Moyen-Orient ou de la Russie", note l'agence.

Quant aux énergies renouvelables, le Brésil continuera à être "un leader mondial", en maintenant une part de 43% dans son bouquet énergétique en doublant sa production de renouvelables en 2035.

"Le secteur énergétique brésilien reste un des moins intensifs en CO2, malgré une plus grande disponibilité et un plus grand usage de carburants fossiles", souligne l'AIE.

Mais dans l'hydroélectricité, malgré plusieurs projets de barrages géants, la croissance ne sera pas aussi forte, "en partie du fait de l'isolement et la sensibilité environnementales d'une grande partie de la ressource restante, située pour l'essentiel en Amazonie".

L'éolien, les centrales au gaz et l'électricité produite à base de bioénergies (bois, canne à sucre, etc.) devrait prendre le relais, selon l'AIE.

Enfin, l'éthanol, dont le Brésil est le deuxième producteur mondial derrière les États-Unis, restera un domaine de pointe.

"En 2035, les biocarburants représenteront presque un tiers de la demande domestique pour le transport routier et les exportations nettes compteront pour environ 40% du commerce mondial de biocarburants".

afp/jq



(AWP / 12.11.2013 12h32)


Commenter Brésil: 6e producteur mondial en 2035 (AIE)



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 2025

    vendredi 16 janvier 2026

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à l'année précédente, a annoncé vendredi la compagnie publique brésilienne.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Le pétrole au Brésil

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Brésil

    vendredi 16 janvier 2026

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 202…

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à...

    lundi 04 août 2025

    BP décèle un gisement d'envergure au Brésil

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, qui a recentré sa stratégie sur les hydrocarbures, a annoncé lundi avoir décelé un gisement de...

    jeudi 19 juin 2025

    🇧🇷 "Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole"…

    Rio de janeiro: Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite