Le brut poursuit sa hausse, soutenu par les tensions en Egypte
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 102,71 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 95 cents, à 97,51 dollars.
"Les tensions montantes au Moyen-Orient ainsi qu'un ton généralement plus positif sur les marchés d'actions font grimper les prix du pétrole", expliquait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
"L'inquiétude est que les problèmes en Egypte pourraient déstabiliser toute la région", ajoutait-il.
La foule a déferlé dimanche au Caire et dans de nombreuses autres villes pour exiger le départ du chef de l'État Mohamed Morsi, et les pressions s'accentuaient lundi, l'opposition appelant le président islamiste à partir sous 24 heures.
L'armée égyptienne a prévenu lundi qu'elle interviendrait si les revendications du peuple n'étaient pas satisfaites dans les prochaines 48 heures.
Au moins seize personnes ont été tuées dans tout le pays en marge de manifestations, dont huit dans des affrontements entre pro et anti-Morsi au Caire, a indiqué lundi le ministère de la Santé dans un nouveau bilan.
Lundi matin, les cours du pétrole n'avaient pas été affectés outre mesure par la contraction de la production manufacturière en Chine.
Selon les analystes de Commerzbank, les opérateurs étaient "soulagés" que l'indice PMI chinois ne soit pas passé sous la barre des 50 points.
L'indice PMI du gouvernement a en effet reculé à 50,1 points en juin contre 50,8 points en mai - un chiffre supérieur à 50 indiquant une expansion de l'activité manufacturière et un indice inférieur, une contraction.
Toutefois, l'indice PMI publié par la banque HSBC a, lui, fait état de la plus forte contraction de la production manufacturière chinoise depuis neuf mois à 48,2 points en juin contre 49,2 points en mai.
La Chine absorbe plus de 10% de la production mondiale d'or noir, ce qui en fait le deuxième consommateur de la planète derrière les États-Unis.
rp
(AWP / 01.07.2013 18h31)