Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, soutenu par les tensions en Egypte

prix-du-petrole New York New York : Le prix du pétrole coté à New York évoluait en hausse lundi à l'ouverture, soutenu par la crainte d'une escalade des tensions en Egypte susceptible d'affecter l'ensemble du Moyen-Orient et par l'appétit pour le risque des intervenants.

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août avançait de 1,28 USD, à 97,84 USD, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du pétrole "sont en partie portés par la situation en Egypte, qui n'est pas de bon augure pour la région du Moyen-Orient dans son ensemble", importante zone de production de brut, a souligné Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

La foule a déferlé dimanche au Caire et dans de nombreuses autres villes pour exiger le départ du chef de l'État Mohamed Morsi, et les pressions s'accentuaient lundi, l'opposition appelant le président islamiste à partir sous 24 heures.

Au moins seize personnes ont été tuées dans tout le pays en marge de manifestations, dont huit dans des affrontements entre pro et anti-Morsi au Caire, a indiqué lundi le ministère de la Santé dans un nouveau bilan.

Le marché de l'énergie est aussi soutenu, selon M. Yawger, "par le regain d'intérêt des investisseurs pour le risque, illustré par la tendance à la hausse des indices de Wall Street" avant l'ouverture officielle de la séance.

Les cours du brut s'affichaient aussi en hausse "malgré le fait que la production manufacturière en Chine montre une contraction importante", a remarqué Phil Flynn de Price Futures Group.

Selon un indicateur révisé de la banque HSBC, la deuxième puissance économique mondiale a en effet enregistré en juin sa plus forte contraction de la production manufacturière depuis neuf mois.

"Peut-être que cela augmente la possibilité que le gouvernement chinois, qui a accentué la pression sur les banques ces derniers jours, lâche un peu de lest pour stimuler la croissance", a avancé M. Flynn.

Ce chiffre chinois était aussi contrebalancé par des bonnes nouvelles en provenance de la zone euro, où l'activité du secteur manufacturier a continué de se redresser en juin pour atteindre son plus haut niveau en 16 mois, traduisant ainsi une amélioration de la conjoncture de nature à favoriser la consommation énergétique.

jh



(AWP / 01.07.2013 15h39)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, soutenu par les tensions en Egypte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite