Menu
A+ A A-

Le brut monte en raison de tensions sur l'offre

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient lundi en cours d'échanges européens, malgré le ralentissement de l'économie chinoise encore mis en évidence par un indicateur, grâce à quelques tensions sur l'offre mondiale de brut.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 102,90 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 73 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 52 cents à 97,08 dollars.

"Après avoir commencé en baisse, les prix du pétrole progressent (lundi) matin", observaient les analystes de Commerzbank. Selon eux, les opérateurs étaient "soulagés" que l'indice PMI chinois ne soit pas passé sous la barre des 50 points.

L'indice PMI du gouvernement a reculé à 50,1 points en mai contre 50,8 points en mai - un chiffre supérieur à 50 indiquant une expansion de l'activité manufacturière et un indice inférieur, une contraction.

Toutefois, l'indice PMI publié par la banque HSBC a, lui, fait état de la plus forte contraction de la production manufacturière chinoise depuis neuf mois à 48,2 points en juin contre 49,2 points en mai, ce qui a pesé sur les cours du brut en début de séance.

La Chine absorbe plus de 10% de la production mondiale d'or noir, ce qui en fait le deuxième consommateur de la planète derrière les États-Unis.

Les prix du pétrole trouvaient également un soutien, lundi, dans quelques tensions sur l'offre mondiale de brut.

"La production de pétrole du gisement Buzzard en mer du Nord, par exemple, a été réduite depuis quelques jours maintenant à cause de problèmes techniques", rapportait-on chez Commerzbank.

Dans son dernier rapport mensuel, l'Agence international de l'énergie (AIE) a prévenu qu'elle envisageait cet été des interruptions de production pour maintenance en mer du Nord plus importantes que les précédentes années.

Les experts de Commerzbank pointaient également que la production mexicaine de pétrole a atteint en mai son plus bas depuis septembre 2011, à 2,51 millions de barils par jour.

"Le baril de Brent devrait rester autour des 100 dollars au cours du troisième trimestre (...) en raison de réels risques sur l'offre à court terme (Irak, Soudan du Sud, Nigeria, Libye, etc.)", ajoutait Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

jh



(AWP / 01.07.2013 12h51)


Commenter Le brut monte en raison de tensions sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite