Menu
A+ A A-

Le brut finit en baisse à New York pour la première fois en 5 séances

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

New York - Le prix du pétrole coté à New York a mis fin vendredi à quatre séances consécutives de hausse en reculant nettement en toute fin de journée, les investisseurs engrangeant des profits à l'orée du week-end.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a perdu 49 cents à 96,56 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a terminé à 102,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) , en baisse de 66 cents par rapport à la clôture de jeudi.

"Les cours se sont affichés en hausse tout au long de la semaine, aussi il paraît assez logique que les investisseurs procèdent à des prises de bénéfices, et ils ont attendu pour le faire la toute fin de séance", a estimé Matt Smith, de Schneider Electric.

Le renforcement du dollar au fil de la journée a aussi pesé sur les cours, selon lui. Un billet vert plus fort rend en effet les achats de brut libellé en monnaie américaine moins attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le prix du baril avait pourtant été aidé à l'ouverture par des données de bon augure pour la demande en brut aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis.

Après des indicateurs américains positifs sur le front de l'emploi, de l'immobilier ou de la consommation jeudi, les autorités allemandes ont fait part d'un rebond des ventes au détail en mai, nouveau signal constructif pour la première économie européenne.

La publication en cours de journée vendredi de chiffres économiques américains mitigés a aussi été interprétée par le marché comme un signe encourageant pour la vigueur de la reprise du pays.

Ainsi, le moral des ménages américains n'a que très légèrement reculé en juin, pour s'établir à 84,1, alors qu'une première estimation l'avait donné à 82,7, contre 84,5 en mai.

Mais "on n'a reçu aucune nouvelle particulière en provenance du Moyen-Orient", importante zone de production de pétrole, alors que la persistance des tensions dans des pays comme la Syrie ou la Libye a eu tendance ces derniers temps à soutenir les prix du brut, a souligné James Williams de WTRG Economics.

Les investisseurs sont restés aussi en retrait au regard des incertitudes sur la politique monétaire américaine.

Plusieurs responsables de la banque centrale américaine (Fed) se sont en effet succédé ces derniers jours à la tribune pour réaffirmer l'engagement de l'institution à soutenir l'économie américaine.

Mais le gouverneur de la Fed, Jeremy Stein, a évoqué vendredi pour la première fois la date de septembre pour une éventuelle décision du Comité de politique monétaire (FOMC) en faveur d'un ralentissement des mesures d'aide à la croissance.

L'évocation par le patron de la Fed Ben Bernanke la semaine dernière d'une possible inflexion de la politique monétaire du pays dans les mois à venir avait fait vaciller les marchés, y compris le prix du baril.

rp



(AWP / 01.07.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en baisse à New York pour la première fois en 5 séances



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite