Menu
A+ A A-

Recul, l'émission italienne et les stocks affectent le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient jeudi en fin d'échanges européens dans un marché sans grand volume de transactions, pénalisé par une hausse inattendue des stocks de brut américains et par les craintes sur la zone euro après une émission obligataire mitigée en Italie.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s'échangeait à 107,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 53 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 38 cents à 99,98 dollars.

"Le marché est toujours en mode +vacances+, de nombreux opérateurs sont absents du marchés, et les prix du barils restent coincés aujourd'hui au sein d'une fourchette étroite, dans des volumes d'échanges très réduits", observait Myrto Sokou, du courtier Sucden.

Pour Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital, les prix du baril, qui ont perdu jusqu'à 1 dollar en cours d'échanges européens avant de se ressaisir, "restaient tout de même sous la pression d'un renchérissement du dollar face à un euro, après les résultats décevant de l'émission obligataire en Italie".

Le Trésor italien a réussi jeudi à placer pour 7 milliards d'euros d'obligations à moyen et long terme à des taux en baisse mais toujours très élevés, et Rome a limité volontairement les volumes placés sur le marché obligataire.

L'opération n'a pas convaincu le marché des changes, où l'euro est tombé à son plus bas niveau depuis 16 mois face au dollar. Or, le renforcement du dollar rend moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine, pour les acquéreurs munis d'autres devises.

"Les plus gros opérateurs vont se tenir à l'écart du marché jusqu'à début 2012, alors que les inquiétudes macroéconomiques et les tensions géopolitiques n'incitent guère à investir en ce moment sur le pétrole", soulignait M. Kryuchenkov.

Les indicateurs contrastés publiés aux Etats-Unis n'étaient pas pour les rassurer: si l'activité économique dans la région de Chicago a nettement progressé en décembre, les inscriptions au chômage dans le pays se sont en revanche accrues la semaine dernière.

La publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) a par ailleurs pesé sur les cours.

Ainsi, les stocks de brut aux Etats-Unis ont augmenté de 3,9 millions de barils lors de la semaine achevée le 23 décembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une baisse de 2,2 millions de barils -- soulevant des questions sur la robustesse de la demande américaine.

Les stocks de produits distillés aux Etats-Unis ont de leur côté augmenté de 1,2 million de barils, également une surprise pour les analystes, tandis que les stocks d'essence diminuaient de 700'000 barils.

ft



(AWP / 29.12.2011 18h42)


Commenter Recul, l'émission italienne et les stocks affectent le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite