Menu
A+ A A-

Recul, l'émission italienne et les stocks affectent le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient jeudi en fin d'échanges européens dans un marché sans grand volume de transactions, pénalisé par une hausse inattendue des stocks de brut américains et par les craintes sur la zone euro après une émission obligataire mitigée en Italie.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s'échangeait à 107,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 53 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 38 cents à 99,98 dollars.

"Le marché est toujours en mode +vacances+, de nombreux opérateurs sont absents du marchés, et les prix du barils restent coincés aujourd'hui au sein d'une fourchette étroite, dans des volumes d'échanges très réduits", observait Myrto Sokou, du courtier Sucden.

Pour Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital, les prix du baril, qui ont perdu jusqu'à 1 dollar en cours d'échanges européens avant de se ressaisir, "restaient tout de même sous la pression d'un renchérissement du dollar face à un euro, après les résultats décevant de l'émission obligataire en Italie".

Le Trésor italien a réussi jeudi à placer pour 7 milliards d'euros d'obligations à moyen et long terme à des taux en baisse mais toujours très élevés, et Rome a limité volontairement les volumes placés sur le marché obligataire.

L'opération n'a pas convaincu le marché des changes, où l'euro est tombé à son plus bas niveau depuis 16 mois face au dollar. Or, le renforcement du dollar rend moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine, pour les acquéreurs munis d'autres devises.

"Les plus gros opérateurs vont se tenir à l'écart du marché jusqu'à début 2012, alors que les inquiétudes macroéconomiques et les tensions géopolitiques n'incitent guère à investir en ce moment sur le pétrole", soulignait M. Kryuchenkov.

Les indicateurs contrastés publiés aux Etats-Unis n'étaient pas pour les rassurer: si l'activité économique dans la région de Chicago a nettement progressé en décembre, les inscriptions au chômage dans le pays se sont en revanche accrues la semaine dernière.

La publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) a par ailleurs pesé sur les cours.

Ainsi, les stocks de brut aux Etats-Unis ont augmenté de 3,9 millions de barils lors de la semaine achevée le 23 décembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une baisse de 2,2 millions de barils -- soulevant des questions sur la robustesse de la demande américaine.

Les stocks de produits distillés aux Etats-Unis ont de leur côté augmenté de 1,2 million de barils, également une surprise pour les analystes, tandis que les stocks d'essence diminuaient de 700'000 barils.

ft



(AWP / 29.12.2011 18h42)


Commenter Recul, l'émission italienne et les stocks affectent le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite