Menu
A+ A A-

Recul, l'émission italienne et les stocks affectent le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient jeudi en fin d'échanges européens dans un marché sans grand volume de transactions, pénalisé par une hausse inattendue des stocks de brut américains et par les craintes sur la zone euro après une émission obligataire mitigée en Italie.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s'échangeait à 107,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 53 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 38 cents à 99,98 dollars.

"Le marché est toujours en mode +vacances+, de nombreux opérateurs sont absents du marchés, et les prix du barils restent coincés aujourd'hui au sein d'une fourchette étroite, dans des volumes d'échanges très réduits", observait Myrto Sokou, du courtier Sucden.

Pour Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital, les prix du baril, qui ont perdu jusqu'à 1 dollar en cours d'échanges européens avant de se ressaisir, "restaient tout de même sous la pression d'un renchérissement du dollar face à un euro, après les résultats décevant de l'émission obligataire en Italie".

Le Trésor italien a réussi jeudi à placer pour 7 milliards d'euros d'obligations à moyen et long terme à des taux en baisse mais toujours très élevés, et Rome a limité volontairement les volumes placés sur le marché obligataire.

L'opération n'a pas convaincu le marché des changes, où l'euro est tombé à son plus bas niveau depuis 16 mois face au dollar. Or, le renforcement du dollar rend moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine, pour les acquéreurs munis d'autres devises.

"Les plus gros opérateurs vont se tenir à l'écart du marché jusqu'à début 2012, alors que les inquiétudes macroéconomiques et les tensions géopolitiques n'incitent guère à investir en ce moment sur le pétrole", soulignait M. Kryuchenkov.

Les indicateurs contrastés publiés aux Etats-Unis n'étaient pas pour les rassurer: si l'activité économique dans la région de Chicago a nettement progressé en décembre, les inscriptions au chômage dans le pays se sont en revanche accrues la semaine dernière.

La publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) a par ailleurs pesé sur les cours.

Ainsi, les stocks de brut aux Etats-Unis ont augmenté de 3,9 millions de barils lors de la semaine achevée le 23 décembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une baisse de 2,2 millions de barils -- soulevant des questions sur la robustesse de la demande américaine.

Les stocks de produits distillés aux Etats-Unis ont de leur côté augmenté de 1,2 million de barils, également une surprise pour les analystes, tandis que les stocks d'essence diminuaient de 700'000 barils.

ft



(AWP / 29.12.2011 18h42)


Commenter Recul, l'émission italienne et les stocks affectent le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite