Menu
A+ A A-

Prix des Carburants: la hausse de taxes "ne sera pas suspendue", répète Le Maire

prix du petrole ParisParis: La hausse des taxes sur les carburants "ne sera pas suspendue", malgré la grogne des contribuables, a assuré lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, jugeant important de ne "pas revenir en arrière" en matière de "transition écologique".
Il n'y aura "pas de moratoire", a déclaré M. Le Maire sur BFMTV et RMC, où il était interrogé sur l'augmentation de la fiscalité prévue au 1er janvier 2019, et qui vise à faire converger les taxes sur le diesel et celles sur l'essence. Cette hausse "ne sera pas suspendue", a-t-il insisté.

"On ne suspend pas la transition écologique, la conversion du parc automobile français, qui est nécessaire", a ajouté le ministre, en précisant toutefois "comprendre" la colère des Français.

"La bonne solution, ce n'est pas de revenir en arrière sur cette transition, c'est de l'accompagner (...) "Nous ne devons pas renoncer à notre objectif d'avoir des transports moins polluants (...) ", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur les modalités de cet accompagnement, Bruno Le Maire a évoqué "le crédit impôt transition énergétique" (CITE), permettant de déduire de ses impôts une partie des dépenses engagées pour les travaux réalisés dans son logement, mais aussi la "prime à la conversion" automobile.

"Je souhaite qu'elle augmente, cette prime à la conversion. Je souhaite qu'elle puisse toucher le plus grand nombre de véhicules possible, y compris les véhicules qui ne coûtent pas trop cher, et c'est ce qu'on négocie avec les constructeurs", a expliqué M. Le Maire.

"Ca doit concerner aussi les véhicules d'occasion, et puis je souhaite que cela puisse concerner les véhicules de très petite cylindrée, y compris à moteur thermique, qui pollue moins que d'autres véhicules, car ça c'est ce qu'il y a de plus accessible pour les Français", a-t-il détaillé.

Ces propos interviennent alors qu'un vaste mouvement de grogne se développe depuis plusieurs semaines en France, avec un appel à bloquer les routes et les autoroutes le 17 novembre,.

Interrogé sur ce mécontentement, Emmanuel Macron a dit dans un entretien publié lundi par les journaux du groupe Ebra "assumer parfaitement" la hausse des taxes, tout en disant vouloir trouver des solutions pour les Français pénalisés.

"La région Hauts-de-France a proposé un aide au transport pour ceux qui ont plus de 30 km par jour de déplacement. J'ai demandé au gouvernement de voir comment nous pouvons accompagner cela", a-t-il dit.


(c) AFP

Commenter Prix des Carburants: la hausse de taxes "ne sera pas suspendue", répète Le Maire



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    ⛽️ Les prix des carburants en hausse, le diesel poursuit son augmentation

    lundi 10 novembre 2025

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur hausse la semaine dernière tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la même période était en légère baisse à 63,97$, toujours très en dessous de sa moyenne de 80,52$ en 2024.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Le pétrole en France

    vendredi 28 novembre 2025

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : qu…

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et...

    lundi 20 octobre 2025

    ⛽️ Les prix des carburants baissent fortement

    Carburants: Les prix des carburants étaient en forte baisse la semaine passée, alors que les cours du pétrole continuaient de baisser.

    lundi 29 septembre 2025

    🇫🇷 TotalEnergies annonce 7,5 milliards de dollars d'économie…

    Paris: TotalEnergies a annoncé lundi vouloir augmenter sa production globale d'énergies (pétrole, gaz et électricité) d'environ 4% par an jusqu'en 2030 et...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite