Menu
A+ A A-

Asie: le brut continue de monter grâce aux Etats-Unis et à l'Egypte

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole continuaient de monter lundi en Asie après la publication de bons chiffres pour l'emploi aux Etats-Unis, première économie et premier consommateur de brut au monde, et en raison des tensions persistantes en Egypte.

Après avoir pris près de 2% vendredi à la clôture, le baril de référence (WTI) pour livraison en août grimpait de 28 cents, à 103,50 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance s'adjugeait 25 cents, à 107,97 dollars.

La progression du brut était néanmoins freinée par le renchérissement du dollar et les perspectives d'un tassement des mesures de stimulation de l'activité par la banque centrale américaine après les statistiques positives pour l'emploi.

Un dollar fort rend moins attractif l'achat d'actifs libellés dans la monnaie américaine, comme c'est le cas du pétrole, pour les investisseurs munis d'une autre devise.

"Les chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis ont dépassé les attentes" ce qui constitue une bonne nouvelle a priori pour l'économie américaine dont les investisseurs guettent avec anxiété tout signe de reprise, souligne la maison de courtage Phillip Futures dans une note de marché.

Or, paradoxalement, ces données sont perçues comme "la confirmation des projections économiques optimistes de la Réserve fédérale" ce qui rend donc de plus en plus probable la suspension d'une partie des mesures d'accompagnement mises en place par la Fed, souligne-t-il.

Les Etats-Unis ont créé plus d'emplois que prévu par les analystes ce mois-là, avec 195.000 embauches contre 166.000 attendues. Le taux de chômage est, lui, resté inchangé à 7,6% de la population active.

La banque centrale américaine avait averti ces dernières semaines qu'elle réduirait progressivement le rythme de ses rachats d'actifs, très appréciés des marchés, si l'économie américaine montrait des signes clairs d'amélioration, en particulier dans le secteur de l'emploi.

D'autre part les tensions restent vives en Egypte où des centaines de milliers d'opposants à Mohamed Morsi étaient rassemblés dimanche en Egypte, notamment sur la place Tahrir au Caire.

Et la transition lancée avec la nomination jeudi d'Adly Mansour comme président par intérim était laborieuse.

Après avoir refusé le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei comme Premier ministre, le parti salafiste al-Nour a également exprimé ses réserves concernant Ziad Bahaa Eldin, un technocrate de centre-gauche que la présidence a affirmé vouloir "très probablement" nommer lundi.

L'Egypte n'exporte pas de pétrole mais dispose, en plus du canal de Suez, d'un important réseau d'oléoducs et se situe au coeur de l'acheminement de brut d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

Vendredi, le pétrole avait fini la semaine en fanfare tant à New York qu'à Londres.

Le WTI avait grimpé de 1,98 dollar, à 103,22 dollars, un sommet en clôture depuis le 2 mai 2012, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent avait fini en hausse de 2,18 dollars à 107,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), à un plus haut en clôture depuis le 2 avril 2013.

mm



(AWP / 08.07.2013 06h33)


Commenter Asie: le brut continue de monter grâce aux Etats-Unis et à l'Egypte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite