Menu
A+ A A-

Mesures d'austérité à Oman face à la chute des cours du pétrole

prix du petrole mascateMascate: Oman va augmenter les prix du carburant, des services publics et l'impôt sur les sociétés, des mesures d'austérité visant à faire face à la chute des cours du pétrole, a rapporté mercredi l'agence officielle ONA.
Le sultanat d'Oman, qui n'est pas membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), emboîte ainsi le pas à d'autres monarchies du Golfe confrontées à la baisse des cours de l'or noir, qui a provoqué dans ces pays d'importants déficits budgétaires.

Le Conseil des ministres a adopté une série de mesures pour affronter les conséquences de la chute des cours du pétrole et assurer une durabilité fiscale, a indiqué un communiqué ministériel cité par ONA.

Ces mesures comprennent la réduction des dépenses gouvernementales et le renforcement des recettes non liées au pétrole grâce à l'augmentation des impôts sur les bénéfices des sociétés et des taxes sur certains services publics ainsi qu'à l'ajustement des prix du carburant aux niveaux internationaux à partir de la mi-janvier, précise le ministère.

Le Conseil des ministres a également approuvé un plan de développement pour la période 2016-2020 et le budget 2016, sans fournir plus de précision.

Les revenus d'Oman liés au pétrole ont chuté de plus de 60%, le prix du baril passant de plus de 100 dollars à environ 40 dollars depuis la mi-2014.

Le pays a projeté un déficit budgétaire de 6,5 milliards de dollars pour 2015 mais le Fonds monétaire international a prévenu que ce chiffre pourrait être bien plus élevé.

Oman est un petit producteur par rapport à d'autres membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), produisant quelque 978.000 barils de brut par jour.

Comme d'autres monarchies du Golfe, le sultanat cherche à diversifier son économie pour réduire sa dépendance vis-à-vis des revenus pétroliers.

Lundi, l'Arabie saoudite a annoncé des hausses importantes des prix de produits pétroliers, de l'électricité et de l'eau, largement subventionnés. Cette année, les Emirats arabes unis ont libéralisé les prix du carburant. Le Koweït et Bahreïn ont eux levé les subventions sur le diesel et le kérosène.



(c) AFP

Commenter Mesures d'austérité à Oman face à la chute des cours du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite