Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la baisse, crainte de voir monter les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole repartaient à la baisse mercredi à l'ouverture à New York, les investisseurs exprimant leur crainte de voir de nouveau augmenter les stocks de brut aux Etats-Unis, après une estimation de l'association professionnelle API.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février perdait 92 cents à 36,95 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours étaient remontés mardi alors que des investisseurs espéraient voir l'annonce d'un reflux des réserves de brut aux États-Unis dans les chiffres officiels du ministère américain de l'Énergie (DoE), attendus à 15H30 GMT.

Mais la publication entre-temps des estimations de ces réserves faites par l'organisation American Petroleum Institute (API) a douché cet espoir: elle a fait état d'une augmentation de 2,9 millions de barils des stocks de brut, de 2,08 millions de barils de stocks de produits distillés, et de 500.000 barils des stocks d'essence, avec pour couronner le tout du remplissage supplémentaire au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud).

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent pour leur part, selon des prévisions médianes, à une baisse des stocks de brut de 2,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 25 décembre, alors que les réserves d'essence et celles de produits distillés auraient chacune augmenté de 500.000 barils.

Une augmentation des stocks de brut risque de décevoir les investisseurs et pourrait aggraver la baisse des cours, qui avaient atteint en début de semaine dernière de nouveaux plus bas depuis la mi-2004 pour le Brent coté à Londres, et depuis début 2009 pour le WTI.

L'annonce d'une forte et inattendue baisse des stocks de brut américains avait ensuite permis aux cours de s'écarter de ces planchers, mais ce scénario a peu de chance de se reproduire, selon Gene McGillian, chez Tradition Energy.

Selon lui, ces derniers jours "les tentatives de hausse du marché ont surtout été dues à des prises de bénéfices" de la part de spéculateurs dont les paris sur la baisse des cours s'étaient révélés payants.

Mais globalement toutes les tentatives de rebond "se heurtent à un mur: il y a trop de pétrole et pas assez de demande", a souligné M. McGillian, convaincu qu'"en début d'année l'attention va se reporter sur l'offre excédentaire qui nous a menés à ces niveaux de prix (déprimés), et sur les conditions économiques en Chine et en Europe", autant de facteurs signifiant que "le marché va reprendre sa tendance baissière".

(c) AFP


Commenter Le pétrole repart à la baisse, crainte de voir monter les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite