Menu
A+ A A-

L'industrie allemande se reprend, le prix du pétrole va aider

prix-du-petrole (développement)Berlin: Les signes se multiplient que l'industrie allemande est en train de se reprendre, et même si les perspectives pour 2015 ne sont pas mirobolantes, la première économie européenne devrait aussi tirer parti de la faiblesse du prix du pétrole.
Les commandes à l'industrie allemande ont grimpé de 2,5% en octobre sur un mois, mieux qu'attendu, selon un chiffre provisoire publié vendredi qui suggère que l'horizon s'éclaircit pour ce secteur.


La statistique contient deux bonnes nouvelles. D'une part les commandes en provenance d'Allemagne ont bondi de plus de 5%, alors que les mois précédents les entreprises allemandes avaient fait montre d'une grosse réticence à investir, freinées par les incertitudes géopolitiques. Et la hausse de 0,8% des ordres "hors zone euro" "pourrait être la première manifestation d'un petit effet positif de l'euro plus faible", remarque Stefan Kipar de BayernLB.


Après d'autres bons indicateurs ces dernières semaines - le baromètre ZEW du moral des investisseurs, l'Ifo qui mesure celui des entrepreneurs -, il y a maintenant "plusieurs indices que l'économie allemande commence à surmonter sa phase de faiblesse", pour le ministère de l'Economie.


"Il y a de plus en plus de signes de croissance dans le secteur manufacturier ces prochains mois", croit aussi Marco Wagner de Commerzbank. Or en Allemagne quand l'industrie va, tout va.


Mais "les chiffres ne marquent pas encore de retournement de tendance", tempère le ministère, faisant valoir que les commandes à l'industrie sont marquées ces temps-ci par "de grosses variations mensuelles". Le chiffre d'août avait été catastrophique, septembre est ressorti finalement mieux que prévu (+1,1% contre +0,8% annoncé initialement).


Le tableau sera complété la semaine prochaine par les chiffres de la production industrielle d'octobre et du commerce extérieur, mais d'ores et déjà pour M. Wagner il fait peu de doutes que "l'économie allemande progressera certainement plus vite au quatrième qu'au troisième trimestre".


"PROGRAMME DE CONJONCTURE"


L'Allemagne a échappé à la récession pendant les mois d'été, mais tout juste, avec une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 0,1% au troisième trimestre. La bonne tenue de l'industrie dans les derniers mois de l'année sera déterminante pour la performance du quatrième trimestre, et de l'année toute entière.


La banque centrale allemande, la Bundesbank, a réajusté en baisse vendredi sa prévision pour cette année: s'alignant sur la plupart des instituts de conjoncture et des institutions internationales, elle attend dorénavant une croissance de 1,4%. Moins que les 1,9% qu'elle pronostiquait encore en juin, mais nettement mieux que l'an dernier (+0,1%) et que beaucoup de ses partenaires de la zone euro.


Pour l'an prochain la "Buba" a divisé par deux sa prévision: elle prédit dorénavant une croissance à 1%. Et pour l'année suivante 1,6% contre 1,8% prévu en juin.


Mais ses prévisions ne prennent pas en compte la chute du prix du pétrole ces dernières semaines, prévient l'institution. Or, celle-ci "agit comme un petit programme de conjoncture par le biais de l'allègement des charges des ménages et des coûts de production des entreprises", explique dans un communiqué le président de la Bundesbank, Jens Weidmann.


La baisse du prix de pétrole tant redoutée par Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), pour ses effets dévastateurs sur la dynamique des prix en zone euro, pourrait même jouer comme un accélérateur de croissance pour la première économie européenne.


"Si le prix du pétrole reste longtemps à ce niveau contenu, la croissance des deux prochaines années pourrait ressortir entre 0,1 et 0,2 point de pourcentage au-dessus des prévisions", juge M. Weidmann


Mais l'inflation pourrait bien "être proche de zéro" à certains moments début 2015, prévient-il aussi.






Commenter L'industrie allemande se reprend, le prix du pétrole va aider



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite