Menu
A+ A A-

L'industrie allemande se reprend, le prix du pétrole va aider

prix-du-petrole (développement)Berlin: Les signes se multiplient que l'industrie allemande est en train de se reprendre, et même si les perspectives pour 2015 ne sont pas mirobolantes, la première économie européenne devrait aussi tirer parti de la faiblesse du prix du pétrole.
Les commandes à l'industrie allemande ont grimpé de 2,5% en octobre sur un mois, mieux qu'attendu, selon un chiffre provisoire publié vendredi qui suggère que l'horizon s'éclaircit pour ce secteur.


La statistique contient deux bonnes nouvelles. D'une part les commandes en provenance d'Allemagne ont bondi de plus de 5%, alors que les mois précédents les entreprises allemandes avaient fait montre d'une grosse réticence à investir, freinées par les incertitudes géopolitiques. Et la hausse de 0,8% des ordres "hors zone euro" "pourrait être la première manifestation d'un petit effet positif de l'euro plus faible", remarque Stefan Kipar de BayernLB.


Après d'autres bons indicateurs ces dernières semaines - le baromètre ZEW du moral des investisseurs, l'Ifo qui mesure celui des entrepreneurs -, il y a maintenant "plusieurs indices que l'économie allemande commence à surmonter sa phase de faiblesse", pour le ministère de l'Economie.


"Il y a de plus en plus de signes de croissance dans le secteur manufacturier ces prochains mois", croit aussi Marco Wagner de Commerzbank. Or en Allemagne quand l'industrie va, tout va.


Mais "les chiffres ne marquent pas encore de retournement de tendance", tempère le ministère, faisant valoir que les commandes à l'industrie sont marquées ces temps-ci par "de grosses variations mensuelles". Le chiffre d'août avait été catastrophique, septembre est ressorti finalement mieux que prévu (+1,1% contre +0,8% annoncé initialement).


Le tableau sera complété la semaine prochaine par les chiffres de la production industrielle d'octobre et du commerce extérieur, mais d'ores et déjà pour M. Wagner il fait peu de doutes que "l'économie allemande progressera certainement plus vite au quatrième qu'au troisième trimestre".


"PROGRAMME DE CONJONCTURE"


L'Allemagne a échappé à la récession pendant les mois d'été, mais tout juste, avec une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 0,1% au troisième trimestre. La bonne tenue de l'industrie dans les derniers mois de l'année sera déterminante pour la performance du quatrième trimestre, et de l'année toute entière.


La banque centrale allemande, la Bundesbank, a réajusté en baisse vendredi sa prévision pour cette année: s'alignant sur la plupart des instituts de conjoncture et des institutions internationales, elle attend dorénavant une croissance de 1,4%. Moins que les 1,9% qu'elle pronostiquait encore en juin, mais nettement mieux que l'an dernier (+0,1%) et que beaucoup de ses partenaires de la zone euro.


Pour l'an prochain la "Buba" a divisé par deux sa prévision: elle prédit dorénavant une croissance à 1%. Et pour l'année suivante 1,6% contre 1,8% prévu en juin.


Mais ses prévisions ne prennent pas en compte la chute du prix du pétrole ces dernières semaines, prévient l'institution. Or, celle-ci "agit comme un petit programme de conjoncture par le biais de l'allègement des charges des ménages et des coûts de production des entreprises", explique dans un communiqué le président de la Bundesbank, Jens Weidmann.


La baisse du prix de pétrole tant redoutée par Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), pour ses effets dévastateurs sur la dynamique des prix en zone euro, pourrait même jouer comme un accélérateur de croissance pour la première économie européenne.


"Si le prix du pétrole reste longtemps à ce niveau contenu, la croissance des deux prochaines années pourrait ressortir entre 0,1 et 0,2 point de pourcentage au-dessus des prévisions", juge M. Weidmann


Mais l'inflation pourrait bien "être proche de zéro" à certains moments début 2015, prévient-il aussi.






Commenter L'industrie allemande se reprend, le prix du pétrole va aider



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite