Le pétrole en baisse en Asie
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier perdait 31 cents, à 66,50 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance cédait 38 cents, à 69,26 dollars.
L'Arabie saoudite vient juste de baisser le prix du brut vendu en Asie et aux Etats-Unis et cela va avoir de grosses conséquences sur les marchés, aujourd'hui et en début de semaine prochaine, a prédit Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Saudi Aramco, la compagnie nationale de pétrole et de gaz d'Arabie saoudite, a décidé jeudi de baisser ses prix officiels pour les exportations vers l'Asie et les Etats-Unis.
Ils sont sans aucun doute en train de se battre pour leurs parts de marché, a ajouté Daniel Ang.
Saudi Aramco avait déjà le mois dernier fortement secoué le marché de l'or noir après l'annonce d'une baisse de ses prix pour les exportations de brut vers les Etats-Unis.L'Arabie saoudite est le membre de plus influent de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui a décidé la semaine dernière de maintenir sa production à 30 millions de barils par jour malgré le plongeon des cours du brut depuis l'été.
Le chef de file de l'influent cartel veut selon les analystes rivaliser avec les Etats-Unis dont la production a explosé ces dernières années, dopée par le pétrole issu du schiste.
Selon la United Overseas Bank de Singapour, l'Arabie saoudite estime que les cours doivent se stabiliser autour de 60 dollars le baril. Il y a également des rumeurs selon lesquelles les autorités saoudiennes tentent d'exclure du marché les producteurs les plus chers.
Jeudi à la clôture, le baril de WTI pour livraison en janvier a perdu 57 cents à 66,81 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 69,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 28 cents par rapport à la clôture de mercredi.
mba/dan/ev/myl