Menu
A+ A A-

Pétrole: la Turquie propose une médiation entre les Kurdes et le pouvoir central

prix-du-petrole ankara ankara : La Turquie a proposé vendredi d'effectuer une médiation entre le pouvoir central irakien à Bagdad et les kurdes d'Irak au sujet de leur conflit concernant le partage des ressources énergétiques, a annoncé le ministre turc de l'Energie .
Le système que nous établirons aidera certainement à résoudre le conflit entre le gouvernement régional kurde et le gouvernement central, a déclaré à la presse M. Taner Yildiz à Ankara.

Nous avons proposé comme garantie sérieuse que la Turquie confirme que tout pétrole ou gaz transitant par son territoire soit considéré comme étant la propriété de l'Irak tout entier, a expliqué le ministre turc.

Ankara a suggéré que les revenus du pétrole en provenance du Kurdistan irakien soient déposés sur un compte bloqué dans une banque d'Etat turque. Bagdad et Erbil décideront du partage de ces sommes.M. Yildiz a révélé avoir évoqué cette proposition avec le vice-Premier ministre irakien Hussain al-Shahristani au cours d'une visite en Corée du Sud le mois dernier.

La Turquie ne propose pas un modèle de partage des revenus énergétiques au sein de l'Irak, a toutefois souligné le ministre turc de l'Energie.

Nous nous efforçons de trouver une formule qui calme les inquiétudes du pouvoir central irakien. Malheureusement, ils n'ont pas réussi à définir un système qui les satisfasse, a ajouté M. Yildiz.

La Turquie va aider à la mise au point d'un système ... L'énergie devrait être utilisée comme un instrument de paix et non de tension, a-t-il ajouté.

En mars, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait confirmé que son pays discutait les termes d'un partenariat énergétique élargi avec les kurdes irakiens, un projet susceptible d'accentuer les tensions dans une région qui est un véritable baril de poudre.

Le projet de M. Erdogan a également inquiété Washington qui craint qu'il ne pousse l'Irak vers la partition et n'amène un pouvoir central de plus en plus isolé à se réfugier dans le giron iranien.

Après avoir longtemps eu des rapports tendus, la Turquie et l'Irak ont ces derniers mois décidé d'ouvrir une nouvelle page dans leurs relations qui s'est concrètement traduite par un échange de visites des ministres des Affaires étrangères des deux pays.





Commenter Pétrole: la Turquie propose une médiation entre les Kurdes et le pouvoir central



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    jeudi 11 avril 2024 à 12:05

    Le pétrole grimpe avec le risque géopolitique malgré les sto…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur les possibles perturbations de l'approvisionnement en raison de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite