Menu
A+ A A-

Le brut en hausse soutenu par Yellen, favorable aux aides monétaires

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole coté à New York s'affichaient en hausse à l'ouverture vendredi, soutenus en partie par la perspective d'une poursuite des aides massives à l'économie par la banque centrale américaine.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre prenait 62 cents et s'échangeait à 94,38 dollars.

Les prix réagissent "dans le sillage de l'audition de Janet Yellen", la future présidente de la Fed, la veille au Sénat américain, remarque Carl Larry, de Oil Outlook and Opinion.

"Elle s'est montrée très en faveur de la politique (monétaire) accommodante et a fait comprendre qu'une réduction des aides n'arriverait pas dans l'avenir proche", précise-t-il.

Mme Yellen a été nommée par Barack Obama pour prendre les commandes de la banque centrale américaine (Fed) après le départ de Ben Bernanke fin janvier. Elle doit être confirmée par le Sénat.

La politique actuelle de l'institution, qui cherche à soutenir la reprise en rachetant pour 85 milliards de dollars d'actifs financiers par mois et en maintenant des taux quasi nuls, favorisent les investissements spéculatifs dans le pétrole, un actif risqué, rappelle le spécialiste.

Par ailleurs, "des nouvelles de Chine, qui compte entreprendre des réformes économiques pour soutenir sa croissance, ont aussi poussé (les prix) vers le haut, car c'est bon pour la demande", estime Carl Larry.

La Chine a dévoilé vendredi une salve de réformes destinées à réduire l'emprise du gouvernement sur la deuxième économie mondiale, selon des décisions du Parti communiste (PCC).

Sur le front américain, l'explosion dans un gazoduc opéré par Chevron au Texas jeudi "n'a pas eu d'impact sur le produit" lui-même, note Phil Flynn de Price Futures Group, mais "l'épisode a tout de même ranimé le (marché du) pétrole après le rapport très baissier" du ministère américain de l'Energie qui avait fait état d'une hausse des réserves de brut de 2,6 millions de barils aux Etats-Unis la semaine dernière.

afp/rp



(AWP / 15.11.2013 15h40)


Commenter Le brut en hausse soutenu par Yellen, favorable aux aides monétaires



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite