Menu
A+ A A-

Le brut progresse avec l'arrivée de la tempête dans le Golfe du Mexique

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole montaient légèrement vendredi en fin d'échanges européens, partagés entre l'impact de la tempête Karen dans le golfe du Mexique et les conséquences de la paralysie budgétaire aux États-Unis.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 109,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 6 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 23 cents, à 103,53 dollars.

"Des inquiétudes autour d'un ralentissement de la production pétrolière (aux États-Unis) à cause de la tempête a provoqué un mouvement de couverture de positions à découvert", qui a poussé les cours du brut à la hausse, expliquait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

L'arrivé de la tempête tropicale Karen dans le Golfe du Mexique, d'où provient 20% de la production pétrolière américaine, a conduit plusieurs compagnies à évacuer les plateformes pétrolières situées en haute mer.

Les opérateurs s'inquiétaient également des dégâts que la tempête pourrait éventuellement causer sur les raffineries installées dans le sud des États-Unis.

Les autorités américaines ont en effet appelé vendredi les habitants d'une zone le long du golfe du Mexique à se préparer et à stocker des vivres pour faire face à la tempête Karen, qui pourrait frapper la Louisiane et la Floride samedi.

La préoccupation principale des investisseurs restait toutefois la persistance du blocage budgétaire au Congrès américain, qui forçait plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux à rester en congés sans solde pour le quatrième jour consécutif.

Le président Barack Obama, et ses alliés démocrates du Sénat, ont proposé de négocier formellement sur un budget à long terme mais exigent comme condition le vote par la Chambre d'une loi de finances de six semaines pour rouvrir l'ensemble des administrations fédérales.

Les républicains ont au contraire adopté une stratégie de réouverture des agences fédérales au compte-goutte, en commençant par les parcs, musées et monuments nationaux, mais cette approche est rejetée par les démocrates qui la jugent hypocrite.

Outre les négociations sur le budget, les responsables politiques américains vont bientôt devoir s'atteler à des discussions sur le plafond de la dette de la première économie mondiale qui, faute d'accord préalable, sera atteint le 17 octobre, risquant de placer les États-Unis en défaut de paiement.

Les investisseurs s'inquiétaient donc de l'impact de cette crise budgétaire sur la croissance des États-Unis et sur la demande de pétrole du premier consommateur mondial d'or noir.

afp/cha



(AWP / 04.10.2013 18h31)


Commenter Le brut progresse avec l'arrivée de la tempête dans le Golfe du Mexique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 21:24

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite