Menu
A+ A A-

Le brut monte sur fond de craintes d'escalade des tensions en Syrie

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole s'affichaient en hausse lundi en cours d'échanges européens, poussés par les mêmes tensions géopolitiques en Syrie qui ont déjà porté les cours à des plus hauts depuis plusieurs mois en fin de semaine dernière.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 106,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 57 cents par rapport à la clôture de vendredi. Le Brent atteint lundi 106,67 dollars, son niveau le plus élevé depuis le 4 avril.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 72 cents à 98,55 dollars. La référence américaine a marqué lundi en séance un nouveau plus haut en neuf mois, à 98,67 dollars.

"Le prix du pétrole est actuellement principalement déterminé par des aspects géopolitiques", indiquaient les analystes de Commerzbank.

"La décision des États-Unis de fournir des armes aux rebelles en Syrie menace de convertir la guerre civile syrienne en guerre par procuration entre les grandes puissances mondiales, étant donné que la Russie apporte de l'aide militaire au régime de Bachar al-Assad", détaillaient-ils.

Les États-Unis ont annoncé la semaine dernière vouloir apporter un soutien à l'opposition syrienne, en représailles à l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien.

Le sujet s'est d'ailleurs invité au sommet du G8, qui commence lundi en Irlande du Nord, les présidents américain et russe Barack Obama et Vladimir Poutine devant se rencontrer pour en discuter.

Le Premier ministre britannique David Cameron s'est dit déterminé à "faire pression" pour la tenue d'une conférence de paix en Syrie, que Washington et Moscou tentent difficilement d'organiser depuis mai.

"Les investisseurs craignent une escalade du conflit et un risque d'embrasement plus général de la région", estimaient les analystes de Saxo Banque, qui rappelaient à quel point le pétrole est "sensible aux risques géopolitiques".

Une sensibilité reflétée par les pics atteints ces derniers jours par le Brent et le WTI.

S'ajoutent à ces tensions "des déficits de production en Libye, au Soudan, au Nigeria et en Irak, ce qui, avec l'impact des sanctions iraniennes, porte le déficit total (d'offre) à près de 2 millions de barils par jour", soulignait David Hufton, du courtier PVM.

Le résultat surprise des élections en Iran, où le candidat le plus modéré a été élu, pourrait d'ailleurs potentiellement apaiser la pression exercée sur les cours du pétrole, estimaient les analystes.

"Le moindre succès dans l'apaisement sur le dossier nucléaire diminuerait substantiellement la prime de risque géopolitique (et donc in fine le prix du pétrole, ndlr)", indiquaient les experts de JBC Energy.

Les Occidentaux ont imposé un embargo financier et pétrolier à l'Iran, qu'ils soupçonnent de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil. Cet embargo a fait drastiquement chuter les exportations iraniennes de brut.

Enfin, "les opérateurs attendent avec impatience la réunion (du Comité de politique monétaire) de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi, à l'issue de laquelle le président Ben Bernanke devrait s'exprimer sur la longévité du programme de soutien massif (à l'économie américaine) en place", ajoutaient les experts de JBC Energy.

"Le moindre indice sur la réduction des largesses monétaires (de la Fed) donnerait des arguments aux opérateurs qui parient sur une baisse" du prix du pétrole, détaillaient-ils.

Les injections massives de liquidités de la Fed dans le système financier américain ont tendance à stimuler les investissements dans les actifs risqués, tels que le pétrole.

rp



(AWP / 17.06.2013 12h47)


Commenter Le brut monte sur fond de craintes d'escalade des tensions en Syrie



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Syrie

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Syrie

    vendredi 24 septembre 2021

    Le Hezbollah libanais annonce l'arrivée d'une nouvelle carga…

    Le caire: Le Hezbollah libanais a annoncé l'arrivée jeudi soir d'une nouvelle cargaison de pétrole en provenance d'Iran dans le port syrien...

    dimanche 10 mai 2020

    Syrie: nouvelles coupes dans les subventions sur l'essence

    Damas: Les autorités syriennes ont adopté dimanche de nouvelles coupes dans les subventions sur l'essence, les mesures d'austérité se succédant dans le...

    jeudi 04 juillet 2019

    Un pétrolier en route vers la Syrie arraisonné à Gibraltar

    Londres: Un pétrolier soupçonné d'acheminer du brut en Syrie en violation des sanctions européennes a été arraisonné à Gibraltar, annoncent jeudi les...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 18 juillet 2025 à 21:29

    Le pétrole hésite, entre craintes sur la demande et tensions…

    Cours de clôture: Après avoir passé le début de séance dans le vert, les cours du pétrole ont finalement terminé en baisse...

    vendredi 18 juillet 2025 à 17:10

    Guyana: Chevron victorieux face à ExxonMobil, finalise l'ach…

    New York: Un tribunal arbitral a donné raison au groupe pétrolier américain Chevron face à son compatriote ExxonMobil, qui lui disputait la...

    vendredi 18 juillet 2025 à 12:03

    Le pétrole grimpe avec des inquiétudes sur la production du …

    Londres: Les cours du pétrole montent vendredi, rassurés par l'état de l'économie américaine et poussés par les inquiétudes autour de la production...

    jeudi 17 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole progresse, rassuré sur l'état de l'économie améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain jeudi, les opérateurs se montrant optimistes quant à l'état de la...

    jeudi 17 juillet 2025 à 12:15

    Les cours du pétrole stables, le marché sans direction

    Londres: Le pétrole est stable jeudi dans un marché sans direction, alors que, d'un côté, l'inflation et l'ultimatum de Donald Trump à...

    mercredi 16 juillet 2025 à 20:56

    Les incertitudes économiques minent les prix du pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, plombés par les perspectives d'une baisse de la demande à cause des...

    mercredi 16 juillet 2025 à 17:16

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont connu un recul plus important que prévu la semaine...

    mercredi 16 juillet 2025 à 13:26

    Le pétrole recule avec la crainte d'une demande insuffisante

    Londres: Les cours du pétrole baissent discrètement mercredi, les investisseurs privilégiant la prudence en raison de la politique commerciale américaine erratique dans...

    mardi 15 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole baisse, toujours miné par l'absence de sanctions …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, plombés par l'absence de nouvelles sanctions de la part des Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite