Menu
A+ A A-

Asie: en baisse sur des prises de bénéfices

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole se repliaient lundi en Asie en raison de prises de bénéfices après la forte hausse enregistrée en fin de semaine dernière à New York sous l'effet des craintes d'une montée des tensions au Moyen-Orient dans le cadre du dossier syrien.

Après avoir pris autour de 1 dollar vendredi et atteint des niveaux inédits depuis plusieurs mois, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet cédait 19 cents, à 97,66 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août glissant de 10 cents, à 105,83 dollars.

Cette envolée a porté les cours du brut "proches de leur niveau de résistance" et "le sentiment est que la tendance majeure cette semaine sera à la baisse", a observé Michael McCarthy chez CMC Markets à Sydney.

L'orientation des cours à la baisse pourrait être accentuée par "une nouvelle hausse des réserves américaines ou de mauvaises données économiques aux Etats-Unis ou au Japon", a-t-il ajouté.

Le marché reste également préoccupé par la question du maintien ou non des mesures de stimulation économique de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui tient mardi et mercredi une réunion de politique monétaire.

Vendredi, le marché s'était affolé après que la Maison Blanche eut durci le ton face à Damas, en accusant à son tour le régime syrien d'avoir utilisé des armes chimiques, et notamment du gaz sarin, dans sa guerre contre les rebelles.

Estimant qu'une "ligne rouge" avait été franchie, Washington a annoncé une augmentation de son aide à l'opposition armée syrienne, sans toutefois détailler ni annoncer clairement de livraisons d'armes.

Le président russe Vladimir Poutine, allié de Damas, a aussitôt mis en garde ses partenaires occidentaux contre des livraisons d'armes aux rebelles, dimanche à la veille d'un sommet du G8 en Ulster.

Le baril de "light sweet crude" avait gagné 1,16 dollar vendredi, pour terminer à 97,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un plus haut depuis le 30 janvier lorsqu'il avait clôturé à 97,94 dollars.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent avait terminé à 105,93 dollars, en hausse de 98 cents par rapport à la clôture de jeudi.



Commenter Asie: en baisse sur des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite