Menu
A+ A A-

Le brut grimpe à Londres, soutenu par l'Egypte, mais recule à New-York

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole grimpaient jeudi en cours d'échanges européens à Londres, toujours soutenus par les tensions en Egypte, mais reculaient à New York, alors que s'accentuait l'écart historique, de plus de 15 dollars, entre les deux cours de référence.

Vers 11h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 102,73 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 91 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Il est monté vers 10h00 jusqu'à 102,88 dollars, son plus haut niveau depuis plus d'une semaine.

En revanche, dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 15 cents à 86,56 dollars, après avoir longuement oscillé autour de l'équilibre.

Le cours du Brent continuait d'être soutenu par les inquiétudes sur le mouvement de contestation en Egypte, où les tensions restent vives, le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit ayant prévenu mercredi que l'armée interviendrait "en cas de chaos pour reprendre les choses en main".

Le baril coté à Londres bénéficiait par ailleurs du relèvement par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011, notamment en raison d'une consommation chinoise record.

Notant l'impact des troubles égyptiens dans la récente hausse des cours, l'AIE a par ailleurs remarqué, dans son rapport mensuel publié jeudi, que "s'il n'y avait pas d'évidence d'une menace direct pour le trafic (pétrolier) via le Canal de Suez, la situation met en lumière les préoccupations du marché sur une possible perturbation" de l'acheminement de brut.

Le marché londonien, plus fondamentalement, était également porté par des tensions sur la production pétrolière en mer du Nord, observaient les analystes de la société viennoise JBC Energy.

L'offre des champs pétrolier de mer du Nord servant au calcul du prix de l'indice londonien "devrait connaître en mars une baisse mensuelle de 7%", notaient-ils, tout en estimant que "ce seul facteur est difficilement suffisant pour justifier à lui seul la solidité" du prix du Brent.

La différence entre le Brent et le WTI échangé à New York, qui atteignait jeudi un niveau sans précédent de presque 16 dollars, "commence à devenir tout simplement absurde", estimait JBC Energy.

Le WTI pâtit sévèrement de l'engorgement des stocks du terminal de Cushing (Oklahoma, sud), principal centre de stockage des Etats-Unis, où est conservé le brut pompé dans l'ouest du Texas (WTI) qui sert de référence sur le marché new-yorkais.

Les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état mercredi d'une nouvelle hausse marquée des stocks de brut aux Etats-Unis, pour la quatrième semaine consécutive, "ne pouvait être que négativement accueillie" par le marché américain, relevait JBC Energy.

Mais l'écart de 15 dollars entre les deux prix de référence "ne peut pas uniquement s'expliquer par le haut niveau des stocks pétroliers américains", tempéraient les analystes de Commerzbank.

"Certains opérateurs avaient misé sur une réduction de l'écart entre Brent et WTI, et se voient maintenant contraints de fermer leurs positions pour limiter leurs pertes", ce qui accroît le phénomène, expliquaient-ils.

cha

(AWP/10 février 2011 12h38)

Commenter Le brut grimpe à Londres, soutenu par l'Egypte, mais recule à New-York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite