Menu
A+ A A-

AIE: demande mondiale à nouveau revue en hausse en 2010 et 2011 (dév.)

prix-du-petroleParis : L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a encore revu à la hausse jeudi sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011, respectivement à 87,8 et 89,3 millions de barils par jour (mbj), notamment en raison de la consommation chinoise qui bat de nouveaux records.

Alors que le baril de brut a momentanément dépassé fin janvier le seuil symbolique des 100 dollars, poussé par la contestation en Egypte, l'agence prévient à nouveau dans son rapport mensuel que le maintien de prix élevés pourrait peser sur la reprise mondiale.

La ponction pétrolière sur l'économie mondiale "risque de se rapprocher en 2011 des niveaux qui ont coïncidé, par le passé, avec un ralentissement économique marqué", estiment les auteurs du rapport.

"La combinaison de prix plus élevés avec une reprise économique fragile, des pressions inflationnistes naissantes et une instabilité au Proche-Orient n'est pas une combinaison très saine", relèvent-il.

Pour autant, l'AIE, dont le siège est à Paris, continue de penser que la nouvelle flambée des cours est essentiellement due aux fondamentaux du marché, davantage qu'à des phénomènes spéculatifs, avec une demande de pétrole, notamment de gasoil, "remarquablement forte".

Pour le cinquième mois consécutif, l'agence, qui représente les intérêts des pays industrialisés, a ainsi revu à la hausse son estimation de demande mondiale de pétrole en 2010 ainsi que sa prévision pour cette année.

La consommation a progressé l'an dernier de 2,8 mbj par rapport à 2009 (+3,3%), année de la crise, soit environ 120.000 barils par jour de plus que prévu dans le dernier rapport.

Pour 2011, les prévisions sont revues à la hausse dans les mêmes proportions par l'agence, qui table sur une augmentation de 1,5 mbj par rapport à 2010 (+1,7%).

Une reprise plus vigoureuse qu'attendu en Amérique du Nord, mais surtout une demande plus forte en Asie, et notamment en Chine, expliquent ces chiffres.

La consommation chinoise a en effet "battu un nouveau record en décembre (10,4 mbj)", avec une hausse de 12,2% en 2010 par rapport à l'année précédente, "soit plus du tiers de la progression de la demande mondiale", selon le rapport.

De son côté, l'offre mondiale d'or noir a augmenté de 0,5 mbj en janvier par rapport à décembre, pour s'établir à 88,5 mbj. Cette hausse provient pour l'essentiel des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

La production de brut de l'Opep a atteint son plus haut niveau depuis deux ans en janvier, à 29,85 mbj. La progression mensuelle de 280'000 barils par jour est essentiellement due à une offre accrue en provenance d'Irak.

Au premier mois de 2011, l'Opep ne respectait plus qu'à 44% ses quotas de production, contre 45% en décembre.

mm

(AWP/10 février 2011 12h30)

Commenter AIE: demande mondiale à nouveau revue en hausse en 2010 et 2011 (dév.)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    lundi 18 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole déprimé par la faiblesse de la demande en Chine

    Londres: Les cours du pétrole hésitent lundi, oscillant entre légère baisse et hausse prudente, avec des prix qui ont lourdement chuté la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite