Menu
A+ A A-

Le brut recule, la Chine et la zone euro inquiètent le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient nettement mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché déprimé par la crise de la dette européenne, les craintes sur l'économie aux Etats-Unis mais aussi en Chine, après une nouvelle chute de l'activité manufacturière du pays.

Vers 11H50 GMT (12H50 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 107,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,12 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 1,77 dollar à 96,24 dollars.

"De mauvaises statistiques publiées en Chine (deuxième pays consommateur de brut dans le monde, ndlr) ont renforcé la pression sur les prix du pétrole", soulignaient les analystes de Commerzbank.

L'activité manufacturière en Chine a enregistré en novembre sa plus forte chute depuis mars 2009, passant sous la barre des 50 points - ce qui indique une contraction de l'activité, selon un indicateur préliminaire publié mercredi par la banque HSBC.

La perspective d'un ralentissement marqué de l'économie chinoise se conjugue pour les investisseurs aux inquiétudes persistantes sur l'aggravation de la crise des dettes souveraines européennes et sur la solidité de la demande énergétique aux Etats-Unis, où la croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour le troisième trimestre a été revue en baisse mardi.

D'autre part, "les températures observées actuellement sont au-dessus des normales saisonnières des deux côtés de l'Atlantique", ce qui devrait peser sur la consommation de fioul de chauffage, tandis que la consommation d'essence recule aux Etats-Unis, pâtissant de la morosité de l'économie américaine, observait Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix.

Dans ce contexte, les investisseurs scruteront mercredi les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 300'000 barils des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 18 novembre, ainsi qu'une hausse de 900'000 barils des stocks d'essence.

Il devrait en revanche annoncer une nouvelle baisse, de 1,6 million de barils, des stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage).

Par ailleurs, le marché devrait rester soutenu par le regain de tensions géopolitiques, après l'annonce mardi par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis d'un nouveau tour de vis aux sanctions internationales contre l'Iran, soupçonné de développer un programme nucléaire militaire. La France a également proposé que les pays occidentaux interrompent leurs importations de brut iranien.

"La France peut se passer des importations iraniennes, mais faire une croix sur le pétrole iranien peut se révéler bien plus difficile pour d'autres pays du sud de l'Europe ou encore la Turquie", expliquait M. Jakob.

L'Iran est le deuxième producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et contrôle le stratégique détroit d'Ormuz, par lequel transite près de 40% du trafic maritime pétrolier mondial.

Cependant, ces tensions sur l'offre "pourraient être facilement tempérées par le fait que la production libyenne fait progressivement son retour sur le marché", estimaient les experts de Commerzbank.

rp



(AWP / 23.11.2011 13h11)


Commenter Le brut recule, la Chine et la zone euro inquiètent le marché



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Chine

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Chine

    lundi 21 août 2023

    🇷🇺 La Russie reste le premier fournisseur de pétrole brut à …

    Moscou: Au mois de juillet, malgré la tendance à la hausse des prix du pétrole et la diminution des rabais offerts sur...

    vendredi 21 juillet 2023

    Le Saoudien Aramco acquiert 10% d'une société pétrochimique …

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé vendredi avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 10% dans une société pétrochimique chinoise. La...

    mardi 20 juin 2023

    Importations chinoises de brut russe au plus haut depuis l'i…

    Pékin: Les importations de pétrole russe par la Chine ont atteint en mai un niveau record depuis l'invasion de l'Ukraine par la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite