TotalEnergies cède sa participation dans les champs gaziers de West of Shetland
La production concernée, à 90% composée de gaz, représente environ 7500 barils équivalent pétrole par jour d'après le groupe français, qui avait déjà réduit sa participation de 60 à 40% en 2022 dans ces gisements situés dans les îles Shetland pour un montant ferme de 125 millions de dollars.
TotalEnergies veut "optimiser constamment son portefeuile en cédant les actifs matures non stratégiques", justifie dans le communiqué Jean-Luc Guiziou, directeur Exploration-Production Europe de TotalEnergies.
Dans le détail, TotalEnergies cède les champs de Laggan, Tormore, Glenlivet, Edradour et Glendronach, l'usine de gaz de Shetland ainsi que des licences d'exploration.
Mais le géant de l'énergie reste présent au Royaume-Uni, où il emploie plus de 1800 personnes et produit quotidiennement 142'000 barils équivalent pétrole.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les autorités britanniques ont relancé le développement des hydrocarbures en mer du Nord.
En janvier, elles ont attribué 24 nouvelles licences d'exploration et de forage d'hydrocarbures en mer du Nord à 17 entreprises, dont Total.
(c) AFP