Pétrole: le canadien Cenovus rachète son concurrent Husky pour 23,6 mrd CAD
Avec cette transaction, intégralement réalisée par un échange d'actions, le groupe fusionné deviendra le troisième producteur canadien de pétrole et de gaz naturel sur la base de la production, précisent-elles dans un communiqué commun.
La transaction a été approuvée par les directions de deux sociétés et devrait être conclue au cours du premier trimestre 2021.
L'actuel PDG de Cenovus, Alex Pourbaix, dirigera la société fusionnée qui restera basée à Calgary en Alberta. Jeff Hart, directeur financier d'Husky Energy, gardera les mêmes fonctions au sein de la nouvelle société.
L'Alberta, sise sur les troisièmes plus importantes réserves d'or noir de la planète, produit majoritairement du pétrole issu des sables bitumineux.
L'effondrement des cours du pétrole depuis le début de la pandémie de coronavirus a entraîné plusieurs restructurations dans ce secteur en Amérique du Nord et poussé de nombreuses compagnies canadiennes, dont Cenovus, à réduire leur production ou à mettre des salariés en chômage partiel.
(c) AFP